- L'affiche de la nuit
On débute ce résumé avec l'affiche de la nuit et la victoire la plus choquante de celle-ci !
En difficultés ces derniers temps, les Cavaliers accueillaient des Celtics en grande forme et qui semblaient invicibles avec 11 victoires de suite.
Tout débute pourtant difficilement pour les Cavs qui, après quelques minutes de jeu, voient déjà les Celtics prendre le large. Ces derniers, dominants avec un duo Porzingis-Tatum déjà en grande forme, profitent en plus leur défense bien en place pour empêcher les Cavs, certes privés de Max Strus et Donovan Mitchell, de trouver les solutions offensives. Heureusement pour les locaux, Jarrett Allen s'impose tout de même sous le cercle et limite la casse (33-25). Rien ne s'arrange dans le second quart temps, où les Cavaliers tirent encore moins bien et cette fois, n'arrivent ni à s'imposer dans la raquette, ni à profiter des tirs ratés des Celtics pour trouver quelques solutions en contre attaque. Les locaux se retrouvent à la mi-temps avec 10 points de retard mais une sensation d'impossibilité qui demeure.
Au retour des vestiaires, rien n'est plus simple. Cleveland arrive tout de même à revenir à quelques possessions de Boston, grâce notamment aux deux grands à l'intérieur mais malheureusement pour eux, Evan Mobley va se blesser et devoir abandonner ses coéquipiers... Pendant ce temps, Jaylen Brown déroule et Boston continue d'augmenter son écart. Ce dernier va même exploser à l'entame du dernier quart temps et monter à +22 face à des Cavaliers qui n'ont plus de solutions... ou presque. Car comme contre Dallas la semaine passée, quoi de mieux qu'un shooteur qui prend feu pour renverser un match ? Peu de choses.
C'est ainsi que, quand on pensait Cleveland au bord du gouffre, Dean Wade est sorti de son banc pour nous offrir un quart temps de folie, qu'il termine à 20 points, 7/7 aux tirs et 5/5 à 3pts. Un "Heat check" monumental qui permet aux Cavs de revenir à une possession et même de passer devant avec la balle de match dans les mains de Tatum. Ce dernier prendra le tir, les arbitres siffleront faute... avant de se raviser avec le challenge des Cavs, qui permet aux locaux de s'imposer et de faire tomber les Celtics ! A noter que outre les Cavs qui sont allés chercher cette victoire, les Celtics ont lâché le match en faisant n'importe quoi sur les dernières minutes dans l'intensité et les types de tirs pris.
Dean Wade a réalisé une partie incroyable avec ses 23 points dont 20 dans le dernier quart pour contrer les 26 points et 13 rebonds de Tatum, les 24 points de Porzingis et les 21 de Brown. A noter les 21 points et 12 rebonds de Jarrett Allen qui fait un très bon match !
- le reste de la nuit
Un autre match cette nuit a fait parler les chroniques sportives NBA du monde entier, celui entre les Suns et les Nuggets. Ces derniers restaient sur 6 victoires de suite et il est toujours compliqué de venir gagner à Denver. Et pourtant, les Suns ont su le faire, grâce notamment à un second quart temps de folie remporté 37-18 grâce aux 20 pts du duo Kevin Durant-Grayson Allen (ce dernier étant déjà à 22 pts à la mi-temps !). Malheureusement pour les Suns, un dernier quart temps cataclysmique perdu 21-12, durant lequel ils ont tiré à 21% (5/24) leur a presque coûté la victoire et les a envoyé en prolongation. Dans cette dernière, Kevin Durant et Bradley Beal se sont remis la tête à l'endroit pour envoyer 13 pts à 100% aux tirs et finir par s'imposer 117-107. KD affiche 35 pts, Allen 28 et Beal 16. En face, Murray termine avec 28 pts, 7 rebonds et 9 passes et Jokic en 25-16-5.
On continue ce résumé de la nuit avec le Heat qui s'impose sans trembler face aux Pistons, grâce notamment au dernier quart temps de feu de Jimmy Butler (15 de ses 26 points). Le Heat, excellent ces derniers temps, a pu compter sur son franchise player mais aussi sur le trio Bam Adebayo, Duncan Robinson et Terry Rozier bien au niveau. En face, les 23 de Cade et les 22 de Fontecchio n'ont pas suffit.
Orlando se fait plaisir contre Charlotte en s'imposant 101-89 grâce notamment aux 22 pts de Banchero dans un match avec 36 balles perdues !
Brooklyn a surpris les Sixers, en s'imposant 112-107 grâce aux 20 points de Dennis Schröder et aux 20 de Dorian Finney Smith. Sans Tyrese Maxey et toujours Embiid, c'est Kelly Oubre Jr et ses 30 points qui ont tout tenté.
Belle victoire des Hawks, 116-100 face à des Knicks tout de même diminués car Anunoby, Randle et Brunson sont blessés. Malgré tout, le 26-9-7 de Jalen Johnson et le 21-9-6 de Murray ont été importants face aux 21 de Donte DiVincenzo.
La démonstration du jour nous vient des Pelicans qui ont explosé les Raptors 139-98 grâce notamment aux 34 points de Trey Murphy III. Avec quasiment 50% à 3pts pour les Pels contre 30% chez les Raptors et 59% aux lancers, difficile de faire pire pour les Canadiens.
Belle victoire de Rockets aussi, face aux Spurs de Victor, qui s'imposent avec la manière et où notre Français a eu beaucoup de mal face à Alperen Sengun (et tout les Rockets) qui termine un excellent match avec 45 pts, 16 rebonds et 3 passes !
Pour terminer, les Mavericks se sont fait détruire à domicile par des Pacers joueurs et dominateurs à l'intérieur, 137-120. Sans intensité et défense, difficile de viser mieux pour des Mavs, malgré le 39-10-11 de Doncic.
- Résultats NBA
ORLANDO 101 CHARLOTTE 89
BOSTON 104 CLEVELAND 105
PHILADELPHIA 107 BROOKLYN 112
DETROIT 110 MIAMI 118
ATLANTA 116 NEW YORK 100
NEW ORLEANS 139 TORONTO 98
SAN ANTONIO 101 HOUSTON 114
INDIANA 137 DALLAS 120
PHOENIX 117 DENVER 107 - PR
- Plus d'informations
Alperen Sengun éperonne SAS d'un Victor Wembanyama pas dans son meilleur jour
Kevin Durant monte en intensité à Mile High City
Top 10 : Duncan Robinson réchauffe les Pistons