Début juillet, James Harden décidait de ne pas prendre sa player option à 47,3 millions pour la saison 2022-23. Au lieu de cela, The Beard a signé un nouveau contrat en accordant une ristourne aux Sixers : 68 millions sur deux ans avec une player option sur sa seconde saison. Un sacrifice financier qui a notamment permis à Philadelphie de signer d'autres anciens Rockets, PJ Tucker et Danuel House Jr. La signature a eu lieu ce mercredi dans le ville de l'amour fraternel, l'occasion pour James Harden de réitérer son objectif avec les Sixers :
C'est ici que je veux être. C'est ici que je veux gagner et je pense que nous avons les éléments pour atteindre cet objectif. Depuis mon premier jour avec l'organisation des Sixers, l'équipe et les fans m'ont aidé à me sentir chez moi, ici, à Philadelphie. Je suis ravi de bâtir quelque chose sur les bases de la dernière saison et j'ai hâte de retrouver les gars sur le parquet pour commencer cette campagne.
Arrivé à la trade deadline à Philadelphie, Harden a eu un apport en attaque très loin de sa période Rockets avec "seulement" 21.0 points à 40,2% de réussite. Une production encore plus en baisse lors des playoffs. Pendant la blessure à l'oeil de Joel Embiid, The Beard a été incapable de prendre le relais offensivement. Hormis ses 31 points du Game 4 contre le Heat, Harden a plafonné à une douzaine de tirs tentés. Pas assez pour celui qui devait être au mieux le premier lieutenant d'Embiid. Le travail du coach Doc Rivers sera, donc, de trouver une meilleure répartition des tirs. Un challenge qu'il veut relever avec la participation de James Harden :
Je ne pourrais pas être plus heureux de la décision de James de s'engager dans notre organisation. Au cours des deux dernières années, nous avons franchi des étapes importantes vers notre objectif ultime de devenir champions. James partage notre volonté de remporter un titre, et il pense qu'être un Sixer lui donne la meilleure opportunité de le faire. Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour atteindre notre objectif.
Même son de cloche chez Daryl Morey. Attaché à James Harden depuis leur collaboration à Houston, le general manager mise beaucoup sur les possibilités qu'offre le tandem Harden-Embiid offensivement. La conquête du titre sera dans toutes les têtes chez les Sixers :
James Harden est l'un des plus grands joueurs de l'histoire NBA et un futur Hall of Famer. Sa mission est de remporter un titre NBA et nous sommes ravis qu'il poursuive ce voyage ici à Philadelphie. Il est l'un des meilleurs marqueurs et passeurs à avoir jamais joué, et sa connaissance du jeu lui permet de disséquer les défenses et d'améliorer les joueurs autour de lui. L'engagement de James pour gagner résonne dans toute notre organisation. Je crois que nous n'avons fait qu'effleurer les possibilités qu'offre sa relation avec Joel. C'est une période excitante pour notre franchise.