Arrivé de Boston en 2006 pour devenir la tête pensante des Rockets, Daryl Morey est entré directement dans le vif du sujet en cotôyant les superstars Yao Ming et Tracy McGrady. En 13 saisons passées dans le Texas, il a été l'architecte de plusieurs équipes contenders pour le titre chez les Rockets. Jamais frileux pour monter un trade, Morey cumule 77 échanges pendant son mandat, le tout sans aucun exercice avec un bilan négatif. Certes, ses méthodes basées sur le basket analytics, ne plaisent pas forcément aux puristes du jeu. Mais, force est de constater que le GM est parvenu à maintenir Houston tout en haut de la Conférence Ouest. Sa démission, Morey l'a décidée après l'élimination des Rockets dans la bulle d'Orlando. Dans une interview accordée au média The Athletic, il revient sur le timing de sa décision :
C'est vraiment personnel. De toute évidence, cette bulle a été intense pour nous tous. C'était un excellent parcours de 14 ans et ma décision est juste liée à ma famille. Mon plus jeune fils vient de terminer ses études secondaires et prend une année sabbatique. Ma fille est également en congés sabbatiques suite à la pandémie. C'est le timing parfait. Les Rockets sont entre de bonnes mains avec Rafael Stone et ils font un excellent travail de recrutement pour le coach. Je les ai aidé là-dessus et je pense que l'avenir leur appartient. Oui, j'ai quitté Orlando après notre dure défaite contre les Lakers, j'ai parlé ensuite à ma famille et je l'ai annoncé à Tilman (le propriétaire).
Ce week-end, Daryl Morey a acheté une page entière du quotidien The Houston Chronicle pour faire ses adieux aux fans de la franchise. L'ex GM est revenu sur son parcours. Jusqu'au-boutiste, il a érigé le small ball à son paroxysme cette saison avec le trade de Clint Capela, le seul pivot de l'effectif. Il croyait dur comme fer au potentiel offensif de James Harden et a tenté de maximiser ses points forts en utilisant des données statistiques. Meilleur scoreur de la Ligue depuis trois ans, The Beard n'a malheureusement pas ramené de bague dans le Texas. Pourtant, Morey n'hésite pas à déclarer que le gaucher a changé le jeu en NBA :
Une page entière pourrait être dédiée à James. Il a transformé ma vie, mais il a aussi révolutionné le basket et il continue de le faire, comme pratiquement personne ne l'a jamais fait avant lui. Le basket se joue différemment grâce à James et sur chaque playground du monde entier, la future génération de talents étudie ses actions et le copie. Je n'arrive pas à croire que je ne pourrais plus parler de stratégie avec lui.