D'Angelo Russell a-t-il encore un avenir aux Lakers ?

D'Angelo Russell a-t-il encore un avenir aux Lakers ?

D'Angelo Russell - Nick Young - Los Angeles Lakers

Au terme d'une saison désastreuse, les Lakers se seraient bien passés de faire la Une des colonnes people. Le buzz provoqué par D'Angelo Russell s'ajoute au nombreux tumultes qu'a traversé la franchise cette année. Comment le rookie peut-il rebondir à L.A. ?

Rappel des faits : D'Angelo Russell filme en catimini les confidences de Nick Young qui s'épanche un peu trop sur ses infidélités. La vidéo est récupérée par un site people qui le rend public. Le malaise engendré est énorme et le lynchage médiatique du meneur immédiat. Brisant la confiance de son coéquipier, Russell se met tout le vestiaire à dos. Difficile de continuer à collaborer avec le reste de l'effectif, après un tel manque de respect. Comment la cohabitation entre les deux protagonistes peut-elle ne pas nuire au reste de l'équipe ? Sachant que Russell et Young sont sous contrat jusqu'en 2017, les spéculations sur un éventuel mouvement cet été vont bon train.

 

Cette trahison a choqué le microcosme des joueurs NBA. D'anciennes gloires n'ont pas hésité à tomber sur le râble du rookie. Raja Bell s'est fendu d'une déclaration lapidaire, affirmant que s'il était general manager des Lakers, il aurait échangé Russell sur le champ. Stephen Jackson a été, lui, encore plus direct en proférant qu'il convenait de punir les cafteurs comme il se doit... En début de saison, le coach Byron Scott hésitait à confier les clés de la boutique à son jeune meneur, le jugeant trop immature. On ne peut que lui donner raison après cette sortie de piste, le vestiaire californien tenant plus d'une cour de récré d'adolescents gâtés.

 

La franchise a misé sur D'Angelo Russell pour son processus de reconstruction. Mais, cette histoire ne va pas faire se presser les free-agents disponibles cet été du côté de la Californie. Pourtant depuis le All Star Break, le rookie évolue enfin sous son meilleur visage avec des statistiques dignes d'un 2ème choix de draft (15,4 points, 3,1 rebonds et 3,4 passes), se montrant même clutch à plusieurs reprises. La seule façon pour lui de faire oublier cette sinistre bévue serait d'enchaîner les grosses performances, de faire apparaître son nom en haut des pages sportives plutôt que dans la presse à scandales. La Cité des Anges et ses nombreuses tentations nocturnes peuvent briser des carrières. Le gamin a de l'or plein les mains, à lui de l'utiliser à bon escient, et de clôturer ce malheureux chapitre dans une saison d'ores et déjà à oublier.