D.J Augustin meilleur que Derrick Rose ?

D.J Augustin meilleur que Derrick Rose ?

D.J Augustin - Derrick Rose - Kirk Hinrich - Bulls - Chicago - Tom Thibodeau - Bobcats - Indiana

Dans cette tempête de meneur qui secoue Chicago cette année, une lueur d'espoir est née avec D.J Augustin.

Derrick Rose out, Kirk Hinrich fragile, Mike James...vieux, Nate Robinson (ah non, il est parti), le poste de meneur est déserté chez les Bulls. Heureusement, les Raptors ont lâché un meneur, un espoir pour les Bulls.

 

Ce joueur, c'est D.J Augustin. Annoncé depuis longtemps comme un futur grand meneur de la ligue, grâce notamment à ses débuts à Charlotte et sa troisième saison où il tournait à 14,4pts (42%, 33% à 3pts), 6,1pds et 2,7rbds en 34 minutes, Augustin a choisi de partir et de rejoindre Indiana où sa carrière a pris une mauvaise tournure. Derrière George Hill, il a dû joué un rôle de back-up qui ne lui allait pas du tout.

 

Du coup, il tente de rebondir à Toronto, mais il est clair qu'Augustin ne fait pas partie des plans de la franchise canadienne qui décidé de s'en séparer. Du coup, les Bulls récupèrent un meneur qui va retrouver une place de titulaire, et à moindres frais (moins de 600 000 dollars la saison). A plusieurs reprises, Augustin s'est avéré décisif, notamment en fin de rencontre, et il a enfin retrouvé le niveau qui était le sien : 13,7pts (43%, 43% à 3pts), 6pds et 1,2ints en 31 minutes de jeu, soit mieux que Kirk Hinrich (8,1pts, 4,7pds), et mieux que Rose qui était à 15,9pts (35%, 34 à 3pts), 4,3pds en 31 minutes de jeu.

 

Tom Thibodeau, qui doit bricoler pour faire survivre son équipe, reconnaît que l'arrivée d'Augustin et ses performances étaient inattendues. Cela a été un soulagement pour le coach de Chicago comme il le fait comprendre dans Sporting News :

"D.J nous a été d'un grand secours. Nous avions besoin de quelqu'un pour suppléer Derrick et Kirk, et bien sûr D.J avait lui aussi besoin d'aide pour rebondir. Cette opportunité a été bonne pour lui, et a été formidable pour nous.

"Nous pouvons mettre à son crédit qu'il était prêt quand l'occasion s'est présenté à lui. Il l'a saisie et il a de suite répondu présent. Il ne s'agit pas uniquement de ses talents individuels, mais c'est aussi pour ce qu'il fait pour l'équipe. Il fonctionne parfaitement avec notre équipe."

Il faut reconnaître que l'attaque des Bulls dépendait principalement de la vitesse de Rose et de son analyse du jeu. Malheureusement, Hinrich n'a pas les mêmes capacités physiques, ni la même culture de la mène. Augustin par contre propose un jeu proche de celui de Rose. Rapide, distributeur de caviar et porté sur l'attaque, Augustin va toujours chercher la raquette pour créer le décalage. Gros consommateur de pick-and-roll, Augustin peut s'appuyer sur la présence de Joakim Noah, mais aussi celle de Carlos Boozer ou encore de Taj Gibson

 

Le mois dernier, Augustin a été phénoménal avec une ligne de statistiques solide de 16,1pts (43%, 44% à 3pts), 6pds, 2,3rbds en 32 minutes de jeu. Il est en partie une des raisons de la remontée des Bulls. Augustin est une révélation aux Bulls, un joueur qui a su rebondir et qui va peut-être trouver une franchise où il peut encore progresser sur le long terme.

 

Bien entendu, il n'aura pas l'athlétisme de Derrick Rose, ni son sens aiguisé du scoring, Rose sera forcément au-dessus, si son genou lui permet. Mais il est troublant de voir que si l'on rapporte les stats de janvier de l'ancien Bobcat sur 48 minutes, celui-ci tournerait à 24pts, 8,9pds, 3,4rbds et 1,3ints. Rose, l'année avant son titre de MVP tournait sur 48 minutes à 27,1 points, 7,8pds, 4,9rbds et 1int. Augustin a l'occasion d'exploser à nouveau ou encore de devenir un brillant sixième homme avec un temps de jue conséquent dont il a besoin pour être bon. Les Bulls vont-ils comme Augustin saisir leur chance ?