Il fallait bien que le Roi se manifeste le jour du mariage princier. Pour le Game 3 des Finales à l'Est, les Cavs retrouvaient leur jardin pour en quête d'un nouvel élan après deux défaites pleines de doutes à Boston. Dès les premières possessions, les Celtics confirment leur facheuse tendance à jouer un basket capricieux à l'extérieur. Les corps semblent fatigués, les shoots ne rentrent plus et les ballons qui trainent ne finissent plus dans le sillon dans la Green Army. Les coéquipiers de LeBron James ne se font pas prier et saisissent toutes les opportunités. L'écart se stabilise rapidement autour des 20 unités. George Hill lâche les chevaux et même JR Smith retrouve la mire, 11 points à 3/4 derrière l'arc. Tout va bien pour Tyronn Lue qui n'a pas a forcé son talent d'autant que le banc tourne à plein régime. Les tirs primés pleuvent à une cadence insolente, 17/34 au total. Le King rappelle que la véritable couronne se trouve de l'autre côté de l'Atlantique. Une ligne de stats éloquente (27 points à 8/12, 12 passes, 5 rebonds, 2 interceptions et 2 contres). Une compilation perso pour le Top 5 de la nuit, au dunk, au tir longue distance, à la passe, en défense, les C's ne trouvent aucune solution malgrè quelques coups tentés par Brad Stevens, sans succès.
L'addition est salée pour les Celtics. Seul Jayson Tatum se montre avec 18 points à 60% de réussite. Score final, 116-86, confiance retrouvée pour les Cavs.
Ce match relance la série mais la problématique reste la même. La force de Boston réside dans les murs du TD Garden, Cleveland doit donc impérativement rééditer ce genre de performance, sérieuse et appliquée pour installer les doutes dans les têtes vertes. Prochain match dans la nuit de lundi à mardi, toujours à la Q Arena, déjà prête à en découdre pour ne pas voir la série revenir.
- Plus d'informations
27-5-12 pour LeBron James, +30 pour Cleveland
Les 5 plus belles actions du Game 3