Le microcosme NBA recycle souvent les coachs. J.B. Bickerstaff en est bien l'exemple. Après avoir joué les pompiers de services chez les Rockets en 2016 puis les Grizzlies en 2018, le coach vient de reprendre les rênes des Cavaliers. L'expérience John Beilein ayant tourné au fiasco, l'assistant Bickerstaff a été appelé à la rescousse. Son bilan quasi à l'équilibre depuis sa prise de fonction (5 victoires - 6 défaites) plaide en sa faveur. Beilein n'a jamais réussi à faire prendre la mayonnaise entre les jeunes prospects des Cavs et les cadres historiques de l'équipe. Une tâche qui semble mieux sourire à Bickerstaff : Kevin Love et Tristan Thompson ne boudent plus et Collin Sexton tourne à 25.4 points et 4.1 assists sur ce laps de temps. Une éclaircie dans la triste saison de Cleveland qui a sans doute poussé le front office à vouloir stabiliser cette situation.
Selon le journaliste Chris Fedor, les Cavaliers viennent de prolonger J.B. Bickerstaff jusqu'en 2023-2024. Un deal de quatre ans qui peut paraître surprenant, compte tenu des échecs précédents de Bickerstaff à Houston et Memphis. En pleine reconstruction, Cleveland souhaite certainement se donner une vision à long terme et laisser le temps au coach d'installer ses méthodes. C'est en tous cas, l'opinion du general manager Koby Altman :
Nous sommes très chanceux d'avoir quelqu'un du calibre de J.B. avec un tel pedigree comme head coach de notre franchise. Son expérience riche associée au respect qu'il suscite en NBA et dans l'équipe a permis une transition en douceur sur le banc. Le courage et la détermination qu'il insuffle aux joueurs en les responsabilisant ainsi que l'attention qu'il porte aux détails du jeu sur cette courte période, a provoqué l'enthousiasme de tous dans le vestiaire. Nous avons déjà observé son impact et le fait qu'il fait progresser nos joueurs sur ses 10 premiers matches. Nous sommes impatients de voir jusqu'où il pourra emmener efficacement cette franchise dans l'avenir.