Ils ont tous les deux commencés leurs carrières NBA dans de drôles de circonstances mais ils ont su remporter quatre titres de champion NBA. L'Argentin a été élu meilleur sixième homme en 2008 et le français a été MVP des finales un an avant, Manu a gagné deux fois le titre de champion continentale et une fois celui de champion olympique avec l'Argentine contre une médaille d'or en coupe d'Europe pour TP et les bleus. Nous ne comptons plus les distinctions individuelles attribuées à chacun et il semble inutile de rappeler à quel point ce sont des icônes à San Antonio, mais leur avenir au Texas semble incertain.
Comme l'an passé, Manu Ginobili, 41 ans, entretient le suspense sur sa fin de carrière. S'il a montré de belles choses pendant cette saison et surtout pendant les playoffs, beaucoup, comme Steve Kerr ou la rédaction d'Inside Basket, aimeraient le voir continuer, d'autres lui ont déjà rendu hommage. Quant à l'intéressé, il laisse planer le doute.
J'ai toujours pensé à la retraite, je vais prendre un mois ou deux histoire de me détendre, de réfléchir et je verrai comment je me sens. Je ne suis pas une personne qui prend une décision sur un coup de tête.
Quant au français, il sera free agent en Juillet. Il faut dire qu'il a eu une saison très compliquée, une blessure au genou, la perte de sa place de titulaire et ses statistiques sont décevantes. Pourtant, il ne pense pas à la retraite, il a assuré vouloir continuer avec les Spurs l'an prochain.
On verra ce qui va se passer, le 1er juillet c'est bientôt mais je veux continuer à jouer. J'aimerais rester ici.
L'été s'annonce compliqué pour le management des Spurs, outre le cas de Tony Parker et Manu Ginobili, Danny Green, Jeoffrey Lauvergne et Rudy Gay ont une player option mais cela ne garantit pas qu'ils vont rester, une prolongation de la star de l'équipe, Kawhi Leonard, est la priorité des spurs mais nul ne sait s'il acceptera de poursuivre. Quant au coach veuf, Gregg Popovich, prendra-t-il sa retraite ? Affaire à suivre.