Chris Paul monte sur le podium des meilleurs passeurs de l'Histoire

Chris Paul monte sur le podium des meilleurs passeurs de l'Histoire

Chris Paul - Phoenix Suns - Mark Jackson - Steve Nash
Crédit photo : USA Today Sports

Avec 18 passes décisives contre les Pelicans, Chris Paul s'est emparé de la troisième place des meilleurs passeurs alltime.

Longévité et efficacité. Deux qualités qui font de Chris Paul un meneur à part, capable de bonifier un collectif partout où il est passé. De ses débuts à New Orleans en passant par la période Lob City pour finir dans son rôle de grand frère chez les Suns, CP3 a distribué du caviar à la pelle. Quatre fois meilleur passeur de la Ligue, six saisons à plus de 10 assists en moyenne, Paul a fait un bond de géant dans le classement alltime de cette catégorie. Opposé aux Pelicans, le meneur de Phoenix a délivré 7 passes décisives au cours du premier quart-temps, lui permettant de dépasser Mark Jackson et ses 10.334 offrandes. Avant la mi-temps, sur un décalage pour un shoot ouvert à 3 points de Jae Crowder, CP3 devance également un ancien de la maison, Steve Nash et ses 10.335 passes. Le maître à jouer des Suns terminera la rencontre avec 14 points, 7 rebonds et surtout 18 assists pour conforter sa place sur le podium alltime. Clin d'oeil du destin, cette soirée spéciale pour CP3 a eu lieu contre la franchise où tout a commencé pour lui :

 

Mec, c'est incroyable. Ma famille est ici, mon père, qui m'a mis un ballon entre les mains quand j'ai commencé le basket pour la première fois. Je joue contre la Nouvelle-Orléans, où tout a commencé pour moi. Cette ville sera toujours ma famille. Willie Green (nouveau coach des Pelicans), c'est mon frère. C'est un honneur et un privilège. Je suis reconnaissant, Dieu merci, d'avoir encore la chance de jouer.

 

A 36 ans, Paul aura bien du mal à aller ravir la seconde place à Jason Kidd (12.091 assists) et restera à coup sûr dans le rétro de John Stockton. Il n'empêche qu'avec sa régularité, le meneur est le seul joueur du club des 20.000 points et 10.000 passes. Autre challenge pour lui, monter sur le podium des meilleurs intercepteurs de l'Histoire. Cette saison, il s'est emparé de la cinquième place en dépassant Maurice Cheeks et ses 2310 steals. Il est désormais à 170 interceptions de la troisième marche, occupée par Michael Jordan avec 2514 steals.