Mercredi soir face aux Celtics, on pressentait une victoire facile pour le Heat malgré l'absence de LeBron James. Malheureusement, les cadres n'ont pas répondu présents, seul Udonis Haslem est sorti du lot, et Miami a enregistré sa onzième défaite face à une formation qui a un bilan de moins 50%.
Si l'on regarde de plus près les dernières sorties du Heat, on voit un bilan inquiétant de 6 défaites sur les 9 derniers matchs et Miami n'a pas su profiter de la série de quatre défaites des Pacers. Si les hommes d'Erik Spoelstra ont perdu contre des ténors de la ligue comme San Antonio ou Houston, on peut regretter la défaite face à Brooklyn ou encore sur le sol de Chicago.
Chris Bosh est lui-même inquiet de ce qu'il voit comme le révèle le Miami Herald :
"J'espère avoir une réponse pour répondre à nos mauvais résultats actuels. Nous ne sommes habitués à jouer de cette manière. Je pense que nous essayons de comprendre notre style de jeu, et de voir ce qui nous permet d'avoir un jeu plus régulier. Nous sommes dans une mauvaise passe pour le moment. Nous avons besoin de nous rassembler. Nous sommes à court de temps, mais nous avons encore quelques matchs, pour travailler mieux que ça, et pour gagner."
La maladresse et l'inconsistance du Heat viennent probablement de son cinq de départ. Face à Boston et sans LBJ et Greg Oden, nouveau pivot titulaire du Heat, Miami a aligné son 16eme cinq majeur de la saison. Cette instabilité du 5 de départ oblige les autres membres du Big Three de répondre présents, mais quand Dwyane Wade ou Bosh passe à côté de leur match, les défaites pleuvent.
Ensuite, il y a le cas Oden. L'expérimentation est terminée, aujourd'hui Oden va avoir une place de choix dans l'effectif d'Erik Spoelstra. Du coup, cela oblige Chris Bosh a revoir son positionnement sur le terrain, de même que LeBron James. Là aussi, Miami a besoin de stabilité pour ces deux joueurs.
On peut voir que les changements de cinq majeur ont une influence directe sur le comportement du banc, à l'image d'un Shane Battier de plus en plus à l'ouest, ou encore d'un Ray Allen qui ne peut exploser que si le 5 de départ n'est pas là. Enfin dernier point, la défense du Heat est loin d'être assurée. Face à Boston, et malgré une avance de plus de 10 points, le Heat s'est fait dévorer à l'intérieur, mais surtout sur le périmètre, preuve qu'il y a un manque de solidarité sur les extérieurs.
Il reste une poignée de matchs pour Miami et certains rendez-vous seront cruciaux comme face à Indiana la semaine prochaine, ou encore Brooklyn, la bête noire du double-champion NBA.