Charlotte, c’est du sérieux !

Charlotte, c’est du sérieux !

Charlotte Hornets - Nicoals Batum - Courtney Lee - Golden State Warriors - Portland Trail Blazers - CJ McCollum
Crédit photo : David Santiago/TNS

Le premier tour des play-offs se termine. Entre le blow-out qui qualifie les Warriors et la demie surprise Hornets, la soirée a été animée.

  •   Miami Heat 88 – 90 Charlotte Hornets (2-3)

 

Les spectateurs de l’American Airlanes Arena n’osaient penser à pareil scénario. Son équipe, pourtant favorite au début de la série, a flanché au pire des moments face à des Hornets plus vigoureux que jamais.

Renforcé par le retour de leur couteau suisse (mais fabriqué en France) Nicolas Batum, Charlotte est au coude à coude avec Miami dès les premières secondes. Une tendance qui n’évoluera pas jusqu’au buzzer final. Une grosse intensité et une véritable atmosphère de play-offs règnent dans la Triple A. Charlotte allume la première mèche en passant un 14-0 aux hommes d’Eric Spoelstra pour prendre les commandes de la partie à la fin des douze minutes initiales. Miami fait à son tour parler la poudre grâce à Dwyane Wade, l’inusable, avec un poster méchamment collé sur la truffe de Marvin Williams comme dans les plus années du Flash. Cette action relance le Heat avant la mi temps. Les dix points dans le deuxième quart temps de Wade permettent à la franchise floridienne de ne compter qu’une seule possession de retard au retour aux vestiaires. Le Heat va continuer sa marche en avant en seconde période. Le score revient à l’avantage de Miami grâce à un Joe Johnson adroit mais trop peu entreprenant, 13 points à seulement 5/8 aux tirs. Charlotte ne baisse pas le dard pour autant et pique toujours. Batman Batum, malgré sa relative discrétion, 8 points, 3 rebonds, 3 passes, sera décisif dans le dernier quart. Il plante deux flèches longue distance pour offrir une position plus confortable à son équipe. Steve Clifford et les siens pensent alors tenir le tableau d’affichage mais c’est un chassé croisé qui commence en même temps que le money time. La défense de la franchise de la Caroline du Nord va prendre le pas sur l’attaque floridienne. Courtney Lee, en contre attaque, pense dans un premier temps offrir à sa franchise une avance décisive mais le maitre de la maison, Wade l’Éternel, en décide autrement avec un gros block plus ou moins valable. Le score n’évolue plus durant de longues minutes, Miami est toujours devant. Ce même Courtney Lee se fait justice en envoyant une bombe du parking à 25 secondes de la fin après avoir arracher un rebond offensif. +2 Charlotte, Miami est sonné. Le Heat sera ensuite refroidit par une défense collective de fer. Les Hornets prennent l’avantage dans la série avec une troisième victoire consécutive et la possibilité de conclure dans leur salle, vendredi soir.

 

  •   Golden State Warriors 114 – 81 Houston Rockets (4-1)

 

Même si Monsieur Stephen Curry est en costard au bord du terrain, le rouleau compresseur Warriors n'en reste pas moins impressionnant. Les Dubs ont littéralement dévoré des Rockets encore une fois complètement dépassés. Avec 54.9% de réussite aux tirs et 30 passes décisives, les Warriors ont livré une nouvelle une performance collective cinq étoiles. Individuellement Klay Thompson s’est amusé avec 27 points à 10/14 (7/11 à trois-points) en 29 minutes. Son compère Draymond Green a salement noircit la feuille. 15 unités, 9 rebonds et 8 passes en 31 minutes pour l’homme à tout faire de la franchise. La soirée était parfaite puisque Steve Kerr s’est vu remettre officiellement le titre de Coach Of the Year devant son public en compagnie de Luke Walton. Houston est désormais en vacances et peut d’ores-et-déjà préparer la saison prochaine après un exercice 2015-2016 plus que laborieux.

 

  •   Los Angeles Clippers 98 – 108 Portland Trail Blazers (2-3)

 

Après le cataclysme du Game 4 et la perte de leurs deux stars, Chris Paul et Blake Griffin pour le reste de la série, les Clippers ne disposaient que de peu d’options face aux Blazers. Ces derniers vont pourtant faire preuve d’une grande approximation offensive, Damian Lilliard en tête. Il vit un enfer en première mi temps, 3 petits points à 0/5 aux tirs et une véritable aubaine pour les Clipps de ne pas se faire larguer. Les sourires font oublier la grise mine d’avant-match sur le banc des locaux quand Deandre Jordan explose son quota de cercles. La franchise californienne mène à la pause, l’optimisme comme nouveau moteur pour conserver l’avantage dans la série.

CJ McCollum va porter son équipe dans le troisième quart temps. Il va inscrire 10 des 27 points pour maintenir un écart acceptable alors Lilliard est toujours en perdition avec son shoot. En face, Los Angeles tente de faire tourner et profite de quelques errements défensifs de leurs adversaires pour conserver le leadership. Mais ça devait arriver, le meneur de Portland se réveille enfin et marque 16 points dans les huit dernières minutes. Désarmés, les Clippers ne peuvent lutter et s’inclinent à domicile. Il leur faudra un cœur énorme pour arracher une victoire dans l’Oregon et continuer d’espèrer.