Les rumeurs persistantes d'un changement de direction à Charlotte se sont confirmées. Sur la sellette depuis janvier, le general manager Rich Cho ne sera pas reconduit dans ses fonctions la prochaine saison. Privés de playoffs l'an dernier, les Hornets avaient fait des ajustements cet été pour retrouver la post-saison, notamment en signant Dwight Howard et en draftant Malik Monk. Quelques mois après, le projet de Charlotte ne décolle toujours pas. Michael Jordan avait bien tenté un électrochoc en mettant sur le marché des transferts l'intégralité de son cinq majeur. Mais, au final, les joueurs sont restés en Caroline du Nord et c'est le GM qui paye les pots cassés. Le propriétaire a officialisé, ce lundi, le changement de cap de la franchise :
Rich a travaillé sans relâche pour notre équipe et a mis en place un certain nombre d'outils de management qui ont profité à notre organisation. Nous sommes profondément attachés aux fans et à la ville de Charlotte, afin de leur amener régulièrement des victoires sur le parquet. Nos recherches vont maintenant commencer pour notre directeur des opérations basket qui nous aidera à atteindre cet objectif.
Arrivé de Portland en 2011, Rich Cho a contribué à la mue des Charlotte Bobcats. Après avoir enregistré le pire bilan de l'histoire de la Ligue (7 victoires pour 59 défaites en 2011), le GM a réussi à remettre la franchise sur la carte NBA avec deux qualifications en playoffs en 2014 et 2016. Jordan et les fans attendaient certainement de franchir un nouveau palier avec Cho. Au lieu de cela, le front office a blindé des salaires à l'été 2016 laissant une marge de manoeuvre réduite pour se reconstruire.
Une page se tournera, donc, en fin de saison aux Hornets. Si l'annonce du nouveau general manager n'est pas officielle, un nom revient avec insistance : Mitch Kupchak. Ancien grand manitou des Lakers dans les années 2000, il a rapporté deux titres de champion aux Californiens. Capable de coup de génie comme le recrutement de Pau Gasol en 2008, Kupchak a également eu des heures plus sombres à L.A. avec notamment les échecs Steve Nash et Dwight Howard. Remercié en février 2017 par les Lakers, son retour sur le devant de la scène est attendu en Caroline du Nord.