- La descente aux enfers de Cliff Alexander
Un an. Il aura fallu une petite année pour passer du statut de "joueur classer 5 étoiles et meilleur power forward" de sa cuvée à être "l’une des plus grosses déceptions de cette année en College Basketball". Comment peut-on passer d’un potentiel top 3 de la draft la saison précédente à undrafted ? Voilà les questions que l’on se pose concernant Cliff. Il faut dire qu’il sort d’une saison fantomatique (oui c’est le mot) du côté de Kansas. Dès l’été 2014, une blessure au pied le retarde dans sa préparation. Du coup, il ne joue pas beaucoup en début de saison et cela va s’aggraver, Bill Self le faisant sortir du banc au profit de Jamari Traylor en milieu de saison. Même Landen Lucas passe devant lui dans la rotation, hors pour une recrue de ce nom, c’est juste intolérable et incompréhensible. Jouant de moins en moins, il nous sort tout de même quelques matchs intéressants, profitant surtout de son physique pour enfoncer ses adversaires directs. Mais sans plus.
Mais voilà, à l’image de sa saison en dents de scie, une affaire apparaît mettant en cause Alexander et son entourag, enfin surtout sa mère. La cause ? Cette dernière aurait contactée un agent et aurait bénéficié d’avantages en nature (de l’argent quoi) par ce tiers. La Ncaa interdit ce genre de pratique et suspend le joueur jusqu’à la fin de saison. Il annonce dans la foulée qu’il s’inscrit pour la draft NBA, affichant une moyenne de 7.1 points et 5.3 rebonds… Trop de hype concernant le natif de Chicago ? Oui, c’est certains. Taillé comme un bûcheron, il a du mal à exister sur le parquet, n’ayant que son physique pour dominer vraiment et encore, il souffre de sa taille pour son poste. Un égo ? Aussi, enfin c’est comme cela pour la plupart des tops recrues qui sortent de High School en étant dans le Top 10-15 de la classe de freshman. Un problème avec Bill Self, le coach de Kansas ? Il est vrai que Self est connu pour être un coach dur, n’hésitant pas à mettre sur le banc une superstar qui ne joue pas bien, peut importe son statut. Ben McLemore et Andrew Wiggins peuvent en témoigner sur leur saison aux Jayhawks… En tout cas, Cliff Alexander a été, comme son coéquipier Kelly Oubre au passage, une grosse déception cette saison et ces problèmes de blessures ainsi qu'extra sportifs n’ont pas aidés…
- Chris Walker, un simple phénomène youtube ?
Commençons ce petit paragraphe sur Walker avec une petite statistique : c’est la deuxième année consécutive qu’aucun joueur de Florida n’est drafté… Chris Walker continue donc cette belle série, lui qui était prévu dans le top 10 avant sa première année en Ncaa et au second tour depuis peu. Il était convoité, entre autres, par San Antonio dernièrement. Honnêtement, on a bien ri en lisant cette rumeur… Plutôt que de dire ce qu'on pense (froidement) du prospect, il vaut mieux citer une déclaration d’un scout NBA qui a préféré rester anonyme, il résume à merveille la situation.
« Il ne sait pas jouer. Il peut devenir le nouveau Dennis Rodman ou Kenneth Faried, mais cela veut dire qu’il devra changer sa personnalité. Or ceci est impossible. Il n’a aucune chance de jouer en NBA. Il ne pouvait même pas sortir du banc à Florida, il était perdu sur le parquet. Je serai surpris de le voir drafté. Il n’est pas intelligent, c’est tout ».
Oui, c’est cru mais on approuve totalement ces déclarations. Le « casier » de Walker est déjà bien rempli lors de son cursus à Florida (deux ans) : de multiples suspensions (manquement au règlement NCAA, règlement interne de la fac…), des problèmes académiques (il n’avait pas le niveau scolaire pour rentrer en université) qui lui ont coûté un semestre de non-éligibilité en Basket et pour finir, des problèmes avec ses coéquipiers. C’est surtout pour son année de freshman que la transition a été difficile, avec même pas 5 minutes de moyenne sur le parquet. Cette année, c’est quasiment 15 minutes mais avec un rendement faible (4.7 points et 3.5 rebonds). Il avait beaucoup de mal à digérer le fait d’être un simple joueur de rotation et cela s’est ressenti sur sa deuxième année. Frustré, il était en total roue libre (comme les Gators cette saison…) et cela a nui à son équipe. Certes, en transition, il était capable de finir fort dans la raquette (joueur très explosif) mais une fois qu’il prenait un tir extérieur, c’était tous aux abris… Il n’a pas su faire évoluer son jeu par rapport à la Ncaa et c’est bien dommage, alors on n’imagine même pas sa transition NCAA / NBA… Là on peut dire que c’est un réel gâchi pour un joueur qui se voulait showtime, capable de planter des gros dunks mais, qui au final, se trouve être un prospect lambda, sans réel QI basket et incapable de s’intégrer dans un groupe. Comme quoi, c’est l’exemple même des mixtapes High School, on nous a vendu un joueur hors normes qui allait tout détruire en College Basketball et puis on a vu le résultat…
- Et maintenant ?
Direction Summer League (normalement) pour les deux joueurs. Concernant Alexander, il devra prouver que physiquement il tient la route, même en accusant un petit déficit niveau taille pour son poste. Il devra prouver aussi qu’il peut être efficace en attaque et être un roc en défense. Ce qui entre nous, n’est pas gagné d’avance. Il est vrai que c’est dommage de le voir non-drafté car il aurait au moins pu être sélectionné au second tour, mais cela prouve bien une chose : les franchises (enfin les scouts) NBA prennent de plus en plus en compte l’aspect extra sportif. C’est une bonne chose, clairement (Robert Upshaw, le pivot de Washington viré en cours de saison est là aussi un parfait exemple). Son refus de faire les combines à dû jouer en sa défaveur aussi… Bref, il va devoir faire le travail pour décrocher une place dans un roster NBA.
Pour Walker, la tâche s’annonce plus difficile que pour Alexander. Des joueurs de son profil, il y en a à foison. De plus, s’il ne change pas d’attitude, on voit mal un GM tenter le risque. Du coup, il se retrouvera en D-League (ou alors dans un championnat de seconde zone juste pour l’argent, coucou Aquille Carr) et s’éclatera à squatter les Top 10. Car que l’on se le dise, il ne sait faire que ça… C’est bien dommage car son physique peut lui permettre de défendre dur mais il n’a pas la mentalité pour cela. Un gâchi de plus comme on peut voir chaque année en NCAA, voulant partir à tout prix au lieu de s’épanouir en université, que ce soit sur le parquet et au niveau scolaire. La Summer League nous donnera des réponses concernant le futur de ces deux prospects.