Qualification des Celtics après un Game 7 maîtrisé

Qualification des Celtics après un Game 7 maîtrisé

Joris Hardouin 29/4/2018 à 08h00 804
Boston Celtics - Milwaukee Bucks

Les Celtics rencontreront les 76ers lors des demi-finales de conférence de la côte ouest après avoir dominé les Bucks dans un Game 7 maîtrisé.

Win or Go Home.

Voilà ce qui attendait les joueurs des 2 équipes lors de leur entrée dans une arène surchauffée. Le vainqueur de ce match affrontera les jeunes (et talentueux) Sixers pour les demi-finales de conférence. 

 

Les Celtics prennent rapidement un petit avantage avant de le laisser filer et de laisser les Bucks en profiter pour compter jusqu’à 5 points d’avance au milieu du premier quart-temps. C’est la dernière fois que les joueurs du Wisconsin mèneront du match. S’en suivra un run de 18-2 qui se terminera au début du deuxième quart-temps porté par un Jayson Tatum qui percute et va chercher ses lancers-francs. 30-17 à la fin du premier acte. 

La défense sur le Grec et Middleton est bien en place, ils touchent peu de ballons ou peuvent peu les exploiter. Heureusement Eric Bledsoe, sous les “Who is Bledsoe” en référence à sa déclaration sur Rozier où il disait qu’il ne savait pas qui était Rozier, choisi ce moment pour se montrer et plante 6 points dans le premier quart. Maker n’est pas en reste avec 5 points dont un 3 points qui a surpris ceux qui ne l’ont pas vu s’échauffer. 

 

Les Bucks vont rapidement réagir et passer un 11-0 pour réduire l’écart à 2 points au tiers du 2ème quart. Les Celtes vont se ranger derrière leur Franchise player de ces playoffs, Al Horford, qui inscrit 10 points et prendra 4 rebonds sur cette période. Jabari Parker inscrit 7 de ses 9 points dans cette période pour limiter les dégâts que font Horford et Rozier. 

 

Comme aux précédents matchs, la défense se porte à merveille côté Celte et empêche les Bucks de jouer correctement leur basket. La différence néanmoins vient du côté de l’attaque où les joueurs sont plutôt en réussite et se trouve bien, certainement portés par les quasi 19 000 personnes présent au TD Garden pour assister à ce match s’époumonant pour encourager leurs héros du jour. A Boston, l’avantage du terrain prend tout son sens. Il y a l’ambiance de saison régulière, qui est impressionnante pour un néophyte, l’ambiance de playoffs, qui impressionne les personnes habituées, et l’ambiance d’un game 7, qui assourdie les plus chevronnés. Nicolas Batum dans une interview fin Février me disait que le TD Garden et les fans ici étaient une des raisons pourquoi les Celtics réussissaient si bien cette année malgré 2 rookies dans le starting 5 et les multiples blessures, j’ai vraiment pris conscience de ce qu’il m’avait dit pendant ce match. 

 

A la mi-temps Bledsoe pointe à 12 points, Middleton 9 points et Antetokounmpo 7 points pour les Bucks. Côté Celtics Horford a déjà 14 points, Tatum et Rozier 9 points chacun. Pour un score de 50 à 42.

 

La deuxième mi-temps commence comme elle a terminé, avec un run des Bucks pour couper l’avantage des Celtics à 3 points avec encore 9:33 dans à jouer dans le quart-temps. C’est la dernière fois qu’ils seront inquiétés puisqu’ils passent un 7-2 pour reprendre 10 points d’avance 2 minutes 30 après avoir été à +3. Toujours mené par un Horford des grands soirs (10 points dans le quart-temps) et une adresse insolante (13/18 dont 4/5 à 3 points alors qu’ils étaient à 1/12 jusque là) les Celtics vont faire croître leur avance jusqu’à 16 points à la fin du 3ème acte malgré les assauts de Bledsoe, Middleton et Antetokounmpo (respectivement 9, 6 et 8 points dans le quart temps). Ils auront marqué 77 des 96 points de leur équipe.

 

Le dernier quart verra prendre feu Khris Middleton, qui plantera 17 points à 5/7 (dont 4/5 à 3 points), mais en face il trouve tout le temps Rozier pour lui répondre (12 points à 4/6 dont 3/5 à 3 points). Avec un écart toujours supérieur à 10 points pendant ce quart temps, Brad Stevens se permet de faire tourner son effectif pour finir la fin de match sans ajouter une autre blessure que celle de Brown dans la première mi-temps. 

 

Les Celtics avancent donc au second tour de ces playoffs et affronteront les 76ers de Joël Embiid et Ben Simmons dès Lundi soir au TD Garden