Cedi Osman impressionne en Summer League : attention au Turc la saison prochaine

Cedi Osman impressionne en Summer League : attention au Turc la saison prochaine

Cedi Osman - Tyronn Lue - Cleveland Cavaliers
Crédit photo : Gunes

La saison 2018 à peine achevé que les ligues d'été font déjà leur apparition. L'occasion de pouvoir observer les rookies fraîchement draftés et les jeunes talents de la NBA. Du côté de Las Vegas, c'est le turc Cedi Osman qui réalise de jolies performances. Une belle promesse pour Cleveland alors que la franchise vient de perdre son King.

Un look à la Kyle Korver muni de son manchon sur le bras de shoot, des éclairs à la passe qui nous rappele un certain Lebron James, Cedi Osman semble avoir subtilisé tout ce qu'il y a de meilleur chez ses coéquipiers et ex pour se les attribuer. Le Turc éclabousse de sa classe et de son talent la Summer League de Las Vegas. Au sein d'une équipe des Cavaliers pauvre en prospect de talent hormis le rookie Collin Sexton et le croate Ante Zizic, Cedi Osman fait figure de taulier. L'ex pensionnaire de l'Anadolu Efes a dominé les deux premières rencontres auxquelles il a participé en étant plus que complet : auteur de 15 points, 10 rebonds, 3 passes et 4 interceptions pour son premier match face aux Wizards, Cedi a ensuite passé la vitesse supérieure pour inscrire 25 points, 6 rebonds et 6 passes contre des Pacers incapable de stopper l'ailier. Avec le départ de LBJ vers la cité des Anges, la franchise compte sur lui pour essuyer la relève. Un aspect dont l'intéressé est conscient :

 

Je dois évidemment assumer des responsabilités que je ne pouvais pas prendre l’année dernière. En espérant que cette saison je puisse le faire, et c’est pour ça que c’est très important pour moi de participer à la Summer League.

 

Ces performances et notamment celle face aux Pacers d'Aaron Holiday ont troublé les observateurs par une analogie frappante et des similitudes avec le natif d'Akron. Malgré la présence de Collin Sexton sur le parquet, Cedi Osman n'hésita à remonter la gonfle de son propre chef et à finir les actions près du cercle, un peu à la manière du King. Sa faculté à être complet dans tous les domaines du jeu que ce soit aux points, passes, rebonds et même en défense ne fait qu'accroître ce ressenti. Attention tout de même aux conclusions hâtives. Ça ne reste bien évidemment que de la Summer League mais les promesses sont néanmoins présentes et l'avenir ne semble finalement pas si obscur que prédit dans l'Ohio. Timide pour sa première saison en NBA (3.9 points et 2 rebonds de moyenne en 11 minutes de jeu), Cedi Osman pourrait être un potentiel aspirant au titre de MIP la saison prochaine.

 

Les fans des Cavs peuvent êtres rassurés en partie. Avec le départ de Lebron et un trou béant sur les ailes, il y a un spot à prendre pour Cedi Osman et le sophomore semble avoir les qualités requises pour s'imposer durablement dans le 5 majeur de Cleveland.