En signant à Milwaukee l'été dernier, Caron Butler voulait apporter toute sa science à une franchise qu'il affectionne et qui était surtout en reconstruction.
Ce fut un lourd échec, mais il a pu rebondir rapidement du côté du Thunder après avoir été convoité par les Spurs ou encore par le Heat de Miami. C'est désormais avec les Pistons qu'il s'aventure dans les dernières années de sa carrière et il tient à être la triple menace des Pistons à savoir le créateur de jeu, le mentor et le leader, notamment à la demande de son coach Stan Van Gundy qu'il a connu à ses débuts du côté de Miami.
"J'ai joué avec Chauncey Billups à Los Angeles et j'ai vu sa volonté et ses désirs. Il a vu l'opportunité qu'il a eue de redonner le goût de victoire, mais il n'a malheureusement pas pu être en mesure de le faire et je sais qu'il a été profondément frustré. Mais pour moi, venir ici et assumer ce rôle, je l'ai accepté à bras ouvert. C'est le défi que je veux relever. Tu veux être capable d'aider les gars, de donner de la voix dans les vestiaires et être celui qui montre l'exemple."
"J'aime notre présence dans la raquette avec nos deux Big Men, Greg Monroe et Andre Drummond. C'est très attractif que de jouer avec ces gars-là. Puis vous regardez nos arrières et meneurs avec DJ Augustin, Brandon Jennings, ou encore Will Bynum. Jodie Meeks peut nous apporter en sortie de banc en prenant des tirs. Nous avons véritablement une forte équipe et dans une configuration très orientée sur le jeu extérieure. Et enfin, nous avons Josh Smith qui peut jouer au poste 3 et/ou 4, et faciliter le jeu. J'aime notre effectif, j'aime notre polyvalence. On peut jouer small, big, faire un mix. C'est un roster génial."
Bien entendu le point d'interrogation reste le frontcourt avec le trio Drummond-Monroe-Smith et notamment la relation entre Greg Monroe, qui a refusé une prolongation de contrat sur plusieurs saisons, et Smith dont le jeu empiète sur celui sur jeune ailier-fort. En attendant, Butler se réjouit de pouvoir jouer et évoluer aux côtés du champion du monde Andre Drummond comme il le fait savoir sur le site de la franchise :
"Il me fait penser à DeAndre Jordan. J'ai joué avec DeAndre quelques saisons à Los Angeles. Son explosivité, ses pick-and-roll, son style de jeu et son énergie sont semblables à DeAndre. J'ai hâte de commencer à m'entraîner et à parler avec lui et de l'aider dans sa progression."
La saison dernière, Butler tournait à 11 points (39%, 36% à 3pts), 4,6 rebonds et 1,6 passe avec les Bucks en 24 minutes de jeu, puis 9,7 points (41%, 44% à 3pts), 3,2 rebonds et 1,2 passe en 27 minutes de jeu.