La valse des head coachs continue en cette post-season. Le general manager des Lakers, Mitch Kupchak vient de remercier Byron Scott pour son travail, sa dévotion et sa loyauté depuis deux ans. Une façon polie de tirer un trait sur deux saisons horribles, où l'entraîneur a essuyé bien des critiques notamment dans la gestion des jeunes espoirs de l'effectif. Il quitte Los Angeles avec un bilan combiné de 38 victoires pour 126 défaites (23,2%), soit le deuxième pire pourcentage de l'Histoire de la franchise. Il devance de peu George Mikan (23,1%), coach des Lakers... de Minneapolis en 1958. Cette saison, les hommes de Byron Scott avaient la deuxième pire défense de la Ligue et l'an passé, la 26ème. Une régression fatale à Scott.
Après les signatures de Scott Brooks à Washington et de Tom Thibodeau à Minnesota, les coachs disponibles sur le marché commencent à réduire. Les Lakers souhaitent donc passer la vitesse supérieure dans leur projet de reconstruction. La direction serait sur la piste de l'ancien joueur de la franchise Luke Walton, de l'assistant des Spurs, Ettore Messina ou encore du coach universitaire de Uconn, Kevin Ollie. La tâche du futur entraîneur sera de taille. Les Lakers dispose d'un haut choix de draft à venir et le développement de D'Angelo Russell, Jordan Clarkson ou Julius Randle ne fait que commencer. A côté de cela, l'effectif compte des vétérans qui n'ont pas le moindre impact sur les résultats californiens : Roy Hibbert, Brandon Bass, Metta World Peace...
La frustration de la fan base des Lakers depuis deux saisons a certainement pesé lourd dans la décision de Mitch Kupchak. Après le pot de départ inoubliable de Kobe Bryant, la franchise entre dans une nouvelle ère et cherche un chef d'orchestre pour son projet. L'été s'annonce, donc, encore agité en Californie, puisque les Lakers disposent de beaucoup de cap space pour attirer des free agents de renom.