Après le All-Star Break, retour à la saison régulière pour cette dernière ligne droite de NBA avant les play-offs. Cette pause, qui permet de recharger les organismes et de reposer les franchises players, a fait le plus grand bien mais la compétition bat encore son plein, notamment en raison des qualifications pour les playoffs. Milwaukee, qui était déjà la meilleure franchise sur la saison régulière l'an passé, est bien parti pour terminer, encore, avec le meilleur bilan, Conférences Est et Ouest confondus.
Les Bucks, emmenés par un Giannis Antetokounmpo tout simplement incroyable, peuvent compter sur un collectif bien huilé. Le Greek Freak, qui est plus que favori pour remporter son deuxième titre consécutif de MVP, a progressé comparé à la saison passée, notamment au niveau de sa panoplie offensive. En effet, Antetokounmpo commence à avoir un shoot à trois points et devient de plus en plus injouable, en plus d'être le meilleur attaquant en pénétration de la Ligue. Il compte, à l'heure actuelle, 30 points de moyenne avec un peu plus de 30% derrière la ligne à trois points.
Toutefois, les Bucks seront jugés, comme l'an passé, en playoffs. Présent à l'Est, Milwaukee croisera le fer avec Toronto, champion en titre, qui dispose toujours d'une équipe compétitive. Mais la perte de Kawhi Leonard, parti aux Clippers, devrait peser lourd dans la balance à compter du mois d'avril. Toujours à l'Est, Philadelphie semble être l'une des rares équipes à pouvoir tenir tête à la bande de Giannis, mais il faudra huiler un collectif encore en pleine construction.
Mais, comme souvent, c'est à l'Ouest que la concurrence est la plus forte. Les deux franchises de Los Angeles sont, aujourd'hui, les autres favoris pour le titre NBA, juste derrière Milwaukee. Les Bucks ont une cote de 3,50 sur le site de paris sportif Bwin, contre 3,90 pour les Lakers et 4,25 pour les Clippers.
Les Lakers, emmenés par LeBron James, sont en mission cette année, d'autant plus après la tragédie autour de Kobe Bryant. Le joueur iconique des Jaune et Pourpre est décédé tragiquement lors d'un crash d'hélicoptère au début du mois de Janvier et, depuis, le King s'est promis de lui faire honneur sur les parquets. De quoi souder un collectif qui a déjà montré de beaux signes d'entente, à l'image du duo formé entre James et Anthony Davis, mais aussi les présences de Dwight Howard ou JaVale McGee. Il faudra, pour se faire, renverser l'autre équipe de la baie des Anges, emmenée par un duo Kawhi Leonard-Paul George. Pour le moment, la formation de Doc Rivers n'a pas encore trouvé ses automatismes mais les playoffs devraient rabattre toutes les cartes. Défensivement, Lakers et Clippers font partie des meilleures équipes de la ligue et cela aura forcément une incidence lors des playoffs à l'Ouest, notamment face à Houston. Cette deuxième partie de saison s'annonce particulièrement alléchante !