Boston Celtics 2018-2019 : La conquête de l'Est

Boston Celtics 2018-2019 : La conquête de l'Est

Boston Celtics - Kyrie Irving - Gordon Hayward - Al Horford - Jayson Tatum

La nouvelle saison NBA débute dans quelques jours, c'est donc le moment de faire le guide pour chaque franchise concernant cette nouvelle saison. Aujourd'hui, au tour des Boston Celtics.

  • La saison 2017-2018 : 

 

Retrouvez notre analyse de la saison précédente en cliquant ici. 

 

  • Les mouvements de l'été : 

 

Départs : Kadeem Allen, Greg Monroe, Shane Larkin, Abel Nader et Jabari Bird (temporairement) . 

Arrivées : Robert Williams (draft), Brad Wanamaker, P.J Dozier et Walter Lemon JR. 

Prolongations/resignatures : Marcus Smart. 

 

Calme plat dans le Massachusetts ... Enfin presque ! Marcus Smart resigne avec les verts. Il disputera donc 4 nouvelles saisons à Boston pour $52 millions. Bonne nouvelle pour les Celtics. L'arrière remplissait un rôle très important en sortie de banc. De plus, il est identitairement liée à la franchise car il est l'un des joueurs qui incarne le mieux la détermination et la hargne défensive de l'équipe. Côté départs, aucune grosse perte n'est à déplorer. Kadeem Allen, Greg Monroe et Abel Nader étaient de bons joueurs de fin de rotation qui ont rendu de loyaux services à Boston lors de la saison passée. Toutefois, ces absences pourront rapidemment être comblées. Au niveau des arrivées, les celtes ont tout d'abord drafté Robert Williams en 27 ème position, un jeune intérieur au profil atléthique intéressant. Ensuite, Danny Ainge à fait venir le meneur Brad Wanamaker du Fener, et a offert des two-way contracts à P.J Dozier et Walter Lemon JR

 

  • L'effectif : 

 

Meneurs : Kyrie Irving, Terry Rozier III, Brad Wanamaker, PJ Dozier, Walter Lemon JR. 

Arrières : Jaylen Brown, Marcus Smart, Jabari Bird. 

Ailiers : Gordon Hayward, Jayson Tatum. 

Ailiers forts : Marcus Morris, Semi Ojeleye, Guerschon Yabusele. 

Pivots : Al Horford, Aron Baynes, Daniel Theis, Robert Williams. 

 

  • Le 5 majeur : 

 

PG : Kyrie Irving SG : Jaylen Brown SF : Gordon Hayward PF : Jayson Tatum C : Al Horford 

 

Cette saison Boston possède incontestablement le 5 majeur le plus complet et dominant de la conférence Est. A la mène on retrouve évidemment Kyrie Irving qui entame sa deuxième saison sous le légendaire maillot vert. Etincelant l'année dernière, il n'avait malheureusement pas pu disputer les playoffs à cause d'une blessure au genou. Mais en pleine forme, Kyrie Irving est incontestablement l'un des meilleurs meneurs de la ligue. A l'arrière, la présence de Jaylen Brown est elle aussi incontestable. Après une saison sophomore où Brown a démontré qu'il méritait le rôle de titulaire NBA, il devra maintenant confirmer le niveau de jeu qu'il a su démontrer l'année dernière. A l'aile, on attend avec impatience le retour de Gordon Hayward. Gravement blessé lors du match d'ouverture de la saison dernière, l'ailier all-star n'a pas joué plus de quelques minutes sous les couleurs celtes. S'il revient à son meilleur niveau, la contribution offensive et défensive que l'ex franchise player d'Utah peut apporter est énorme. Nous pensons que Jayson Tatum aura la place de titulaire au poste 4. Après une saison rookie stratosphérique, il doit lui aussi confirmer. L'année dernière, il a pu profiter de la blessure d'Hayward pour entrer dans le 5 majeur où il a surpassé toutes les attentes qui pesaient sur lui. Enfin, au poste de pivot, c'est toujours l'excellent catalyseur défensif de l'équipe Al Horford qui aura le rôle de titulaire. 

 

Après une saison 2017-2018 marquée par les blessures, les Celtics avaient quand même réussi à se hisser en finale de conférence, malgré un effectif décimé. Mais cette fois, Boston pourra utiliser pleinement son arsenal. L'armada verte possède aujourd'hui toutes les armes nécessaires pour succéder à LeBron James sur le trône de l'Est. Tous les joueurs du 5 majeur sont potentiellement des menaces offensives : tout le monde peut shooter à 3-points ou attaquer le cercle. De plus, comme lors de la saison dernière, Irving représente un danger énorme pour l'équipe adverse. Mis à part Kyrie, le starting five est composé de joueurs très corrects, voire excellents, défensivement. Brad Stevens aura sous la main tous les éléments nécessaires pour concocter une défense de niveau élite. L'un des seuls défis à relever sera l'intégration d'Hayward. Etant l'option numéro une à Utah, il devra se fondre dans le collectif et composer avec les autres joueurs de l'équipe. On est donc en présence d'un starting five fiable, talentueux et complet. On peut facilement dire que les Celtics possèdent l'un des meilleurs cinq majeur de la ligue. 

 

  • Le banc : 

 

Avec une second unit composée principalement de Terry Rozier, Marcus Smart, Marcus Morris et Aron Baynes, Brad Stevens possède le meilleur banc de la ligue défensivement. A l'arrière Smart est un pitbull capable de museler les meilleurs guards NBA, et à l'intérieur, Marcus Morris et Baynes sont des joueurs durs, intelligents et bons au rebond qui assurent la solidité défensive du banc. Terry Rozier peut apporter une très bonne contribution offensive en sortie de banc. Semi Ojeleye et Daniel Theis sont des role players solides, et Robert Williams possède un potentiel intéressant.

 

En résumé, les rotations de Brad Stevens seront extrêmement intéressantes à suivre. Mais avec un très bon 5 majeur, un banc solide, et les talents de coaching de Stevens, Boston est, sur le papier, l'équipe la plus forte de la conférence Est.

 

  • Les plus : 

 

- Le roster est complet et équilibré, et le 5 majeur est l'un des meilleurs de la NBA. 

- Défensivement Boston reste, très certainement, la meilleure équipe de la ligue. 

- Le tir à 3-points: Les Celtics étaient la deuxième meilleure équipe dans ce domaine l'an passé. 

- Brad Stevens au coaching. On compte une nouvelle fois sur lui pour nous proposer un jeu collectif huilé et efficace. 

 

  • Les moins : 

 

-On remarque un léger manque de pivots dans la rotation. Robert Willams pourra probablement palier ce déséquilibre. 

-L'adresse globale : L'année dernière Boston n'était que la 25 ème équipe de la ligue dans ce domaine avec seulement 45 % de réussite aux tirs. 

 

  • l' avis de la rédaction : 

 

Avec cette fois une équipe au complet, si l'intégration d'Hayward se passe bien, les Celtics deviennent une équipe capable de disputer une finale NBA. Avant cela, ils devront d'abord écarter Philadelphie et Toronto. Mais, toujours sur le papier, Boston se détache de toute concurrence au sein de la conférence Est. 

 

  • Bilan prévisionnel :

 

Nous voyons donc les C's terminer premier de la conférence avec un bilan de 59 victoires pour 23 défaites.