Après un début de saison difficile (0-4), le Thunder s'est rapidement mis en route pour maintenant pointer à la troisième place de la Conférence Ouest avec 19 victoires pour 10 défaites. Souvent décrié pour ses difficultés à s'adapter à son adversaire et à ne pas parvenir à offrir à ses role players des tâches définies, Billy Donovan montre de réels signes de progrès. Le Thunder possède maintenant la meilleure défense de la ligue et des joueurs comme Steven Adams, Dennis Schroder, Jerami Grant ou encore Hamidou Diallo semblent pleinement s'épanouir sur le terrain.
Le Thunder a connu une situation délicate suite au départ de Kevin Durant, mais BD a su instaurer une nouvelle identité à son équipe pour la mener vers la victoire. En place depuis la saison 2015-2016, Billy Donovan sera de retour pour la saison 2019-2020 pour ce qui est la cinquième et dernière année de son contrat.
The Oklahoma City Thunder has picked up option on Coach Billy Donovan's contract for the 2019-20 season, the fifth year on his original deal, league source tells ESPN. Donovan is the fourth winningest coach with same team over his four years, behind Kerr, Popovich and Stevens.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) 17 décembre 2018
Adrian Wojnarowski rapporte également que cette décision n'était qu'une formalité selon Sam Presti, le general manager du Thunder :
Le vice-président et general manager du Thunder, Sam Presti, a parlé avec Billy Donovan et les deux partis ont considéré que garantir cette cinquième année de contrat était une formalité. Il est possible qu'une solide performance en playoffs mène la franchise à prolonger Donovan au-delà de la saison prochaine.
Il est rare qu'une franchise attende la fin du contrat de son coach pour le prolonger, alors si le Thunder réalise une grosse performance en playoffs il y a fort à parier que Billy Donovan sera prolongé dans la foulée.