- 5. Josh Jackson
Le 22 juin 2017, Josh Jackson est sélectionné en 4ème position par les Suns de Phoenix. Etre sélectionné aussi tôt engendre un pression supplémentaire pour n'importe quel joueur. Et l'ex-pensionnaire de Kansas connait pas mal de difficultés pour sa première saison dans la grande ligue. Ultra dominant et véritable patron en NCAA, il a découvert un tout nouveau monde en foulant les parquets NBA.
Depuis ses débuts avec les Suns, Josh Jackson n'est pas en phase avec son shoot extérieur. Le jeune ailier de Phoenix shoot à 39% dont un très limite 26% derrière l'arc. Sur la ligne des lancers, ce n'est pas non plus assurance tout risque puisqu'il tourne à 59%. Sa ligne de stats moyenne (9.7 points, 3.6 rebonds et 1.2 assists) témoigne d'un manque de régularité et de constance chez le jeune rookie. Parce que oui, Josh Jackson est capable de coups d'éclats, comme lors de son record en carrière face à Indiana début janvier, où il inscrit 21 points, 6 rebonds et 3 assists en 30 minutes. Son coach Jay Triano explique son faible temps de jeu en évoquant son pourcentage et son faible apport au niveau du scoring. C'est pourquoi T.J Warren est celui qui cumule les minutes lorsque Devin Booker n'est pas sur le parquet. Cela n'enlève rien à l'énorme potentiel du jeune rookie, qui va devoir travailler son shoot pour gratter des minutes.
- 4. Le début de saison du Thunder
Lors de l'été complètement fou qui a suivi le titre des Warriors, OKC a construit la Super Team capable de renverser Golden State, du moins sur le papier. On re-signe Russell Westbrook et on fait venir Paul George et Carmelo Anthony. Un Big-Three des familles, avec une interrogation en début de saison : sauront-ils se partager le ballon ?
Et depuis le lancement de cette saison, OKC jongle entre énormes cartons et grandes désillusions. Manquant cruellement de régularité, les joueurs de Billy Donovan sont capables d'enchaîner une défaite de 15 points contre les Suns, 13ème de la conférence Ouest, avec un carton contre Cleveland 148 - 124. La question qui se pose est de savoir s'ils sont capables de rester constants sur une série de Playoff. Le Thunder pointe aujourd'hui à la 5ème place de la conférence Ouest, soit une petit place de mieux que le bilan final de la saison passée. Une 5ème place avec seulement une victoire d'avance sur New-Orleans, mais avec la deuxième meilleure défense de la conférence. Vous l'aurez compris, OKC est capable du pire comme du meilleur. Et sans l'avantage du terrain, la tache pourrait très vite se compliquer en Playoffs.
- 3. John Wall
Difficile de classer John Wall dans cette catégorie tellement son talent est immense. Mais le meneur star de Washington nous a tellement habitué à l'excellence, que sa légère baisse de régime ne passe pas inaperçue.
Après une saison incroyable l'année dernière à près de 24 points, 11 assists et 4 rebonds par match, John Wall a revu à la baisse ses standards dans tous les domaines du jeu, y compris son pourcentage aux tirs. Des statistiques en baisse mais toujours solides (19 points, 9 assists), John Wall a également perdu de son Leadership, donnant les clefs à un Bradley Beal en très grande forme. Une passe décicive qui ne lui coute pas sa 5ème sélection au All-Star Game, puisqu'il fait partie des 7 remplaçants de la conférence Est. Un bilan individuel moins bon, et une 5ème place dans la conférence Est, derrière la surprenante équipe de Miami, et avec une victoire d'avance sur les Pacers de Victor Oladipo. Les WIzards parviennent difficilement à retrouver le rythme de la saison dernière malgré un effectif pratiquement inchangé.
- 2. Memphis grizzlies
L'année dernière, la saison des Grizz s'est déroulée comme les précédentes, une qualification limite pour les Playoffs grâce à une défense solide, et une élimination au premier tour contre les Spurs de San Antonio (4 - 2). Mais cette saison, la blessure longue durée de Mike Conley mi-novembre a changé la donne. L'absence du meneur, blessé au tendon d'achille, coute très cher à la franchise du Tennessee. Les Grizz pointent aujourd'hui à la 11ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 17 victoires pour 29 défaites. On se dirige donc tout droit vers un saison de tanking imprévu, mais qui pourrait faire les affaires du staff de Memphis. En effet, le système NBA fait que terminer dans le milieu de la conférence chaque année n'est pas la meilleure des situations. Et ce tanking pourrait bien permettre une reconstruction future, en allant chercher de bons choix de draft. Dans tous les cas, on attendait mieux de cette franchise qui n'a comme seule satisfaction, la très bonne saison de Tyreke Evans.
- 1. Tyronn Lue
Comment ne pas mentionner le coach adjoint des Cavaliers dans cette catégorie des déceptions à mi-saison. Depuis quelques semaines maintenant, Tyronn Lue est sur la sellette. Du moins, il devrait surement l'être. Les finalistes des dernières NBA Finals sont aujourd'hui 3ème de la conférence Est avec seulement une victoire d'avance sur Miami. Un début de saison catastrophique avec 3 victoires pour 7 défaites, puis un énorme run de 18 victoires pour 1 défaite. Et Cleveland retombe dans ses travers, malgré le retour aux affaires d'Isaiah Thomas. Aucune rotation, aucune aide, zéro défense, rien ne va plus à Cleveland, 26ème défense de toute la ligue... LeBron"King" James a expliqué qu'il jouait la saison la plus compliquée de sa carrière, avouant qu'il ne savait pas ce qui allait arriver à Tyronn Lue.
"Je ne souhaite pas son départ, mais je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui va se passer avec notre équipe. Je n'ai aucune idée des conversations qui se déroulent à l'heure actuelle. Je ne peux pas me préoccuper des transferts, de la sécurité des emplois ou des choses de cette nature."- LeBron James
- Mentions "honorables"
Brook Lopez, Miles Turner, Dion Waiters, Sacramento Kings, Atlanta Hawks, Jon Horst, Nicolas Batum