Le derby de New York était attendu. Les deux équipes sont en forme actuellement et Big Apple pouvait se permettre de vibrer à l’idée de cette confrontation qui désignera le vrai gang de New York. Mais le suspens ne dura pas longtemps. La faute a une adresse à longue distance ahurissante des Knicks qui accouche d’un 42-21 à fin du premier quart temps. Le reste du match n’est alors que gestion pour les hommes de Derek Fisher. Le duel fratricide entre Brook Lopez et Robin Lopez a certes tourné à l’avantage direct du Net, 21 points et 4 rebonds pour Brook contre 7 points et 5 rebonds pour Robin mais c’est bien le Knick, bien aidé par Kristaps Porzongis, 19 points et 10 prises, qui en sort vainqueur. Carmelo Anthony a réjoui le Madison Square Garden avec ses 28 unités, parfaitement supplée par Aaron Afflalo, 18 points. C’est une grosse victoire pour les Knicks qui continuent leur début de saison satisfaisant avec un bilan toujours équilibré (10-10).
Autre derby de la nuit, celui du Texas, entre Houston et Dallas. Le match a tenu toutes ses promesses jusqu’à la fin. Sur le parquet des Mavs, vêtus d’un maillot vert inhabituel pour l’occasion, les deux équipes se rendent coup pour coup. La réussité des Rockets derrière l’arc leur alloue un léger avantage durant la majeure partie du match mais l’apport du banc de Dwight Powell (11 points, 6 rebonds) et Devin Harris (15 points) permet aux protégés de Rick Carlisle de recoller à l’aube du dernier quart temps. On a alors peur pour Dirk Nowitzki qui doit rentrer aux vestiaires après un contact avec Corey Brewer. Mais le vétéran est solide, il revient sur le parquet pour la fin de match et claque même un dunk pour ramener son équipe à deux petits points à 2 minutes de la fin, 16 points et 10 rebonds par l’Allemand. Le cuisinier James Harden était toutefois de sortie hier soir et il est difficile de le stopper quand il est in the zone. En atteste ce shoot très chanceux à 7 secondes de la fin qui permet à son équipe de compter deux possessions d’avance et de remporter sereinement une neuvième victoire pour 11 défaites.
Duels de mammouths entre LeBron James et Anthony Davis au Smoothie King Center de New Orleans. Les deux franchise players ont déployé une énergie folle tout au long du match. Le King a encore bien noircit la feuille de stat avec 37 unités, 7 prises et 8 caviars. Il a été bien aidé par Kevin Love (15 et 10) et JR Smith (18 points). L’adresse n’était toutefois pas au rendez-vous puisqu’ils compilent à eux trois un vilain 25/69. Cela a sûrement profité aux Pelicans pour rester au contact et arracher la prolongation grâce à un shoot clutch de Jrue Holiday, 13 points, 5 rebonds, 7 passes. Davis a fait parler son physique pendant l’overtime. Il ajoute 6 points durant les 5 minutes supplémentaires et offre à son équipe un succès de prestige contre les leaders de la Conférence Est. Le mono sourcil inscrit la bagatelle de 31 points, prend 12 rebonds et réalise 4 interceptions.
Dans les autres rencontres, Washington s’est difficilement défait des Suns. On a retrouvé Bradley Beal, inexistant depuis le début de la saison. Ses 34 points, 9 rebonds et 5 passes ont pemis aux Wiz’ d’engranger une victoire importante dans une Conférence Est décidément très compétitive. Les Pistons enchaînent une troisième victoire consécutive face aux Bucks. Andre Drummond a retrouvé son appétit gargantuesque avec 17 points et 23 rebonds mais un pourcentage suspect pour lui, 7/18. Il a bien été aidé par Marcus Morris, auteur de 23 points. Atlanta, enfin, a facilement disposé des Lakers d’un Kobe Bryant vendangeur (14 points à 4/19). Le collectif des Hawks a parlé cette nuit, 5 joueurs sont à 14 points ou plus, Al Horford en tête avec 16 points, 9 rebonds et 5 passes.
Brooklyn Nets 91 – 108 New York Knicks
Phoenix Suns 106 – 109 Washington Wizards
Milwaukee Bucks 95 – 102 Detroit Pistons
Los Angeles Lakers 87 – 100 Atlanta Hawks
Houston Rockets 100 – 96 Dallas Mavericks
Cleveland Cavaliers 108 – 114 New Orleans Pelicans