Atlanta valide sa place en playoffs, Portland enchaîne une cinquième victoire de suite

Atlanta valide sa place en playoffs, Portland enchaîne une cinquième victoire de suite

Atlanta Hawks - Portland Trail Blazers - Los Angeles Lakers

Six matchs cette nuit, avec notamment la qualification en playoffs des Hawks, la bonne série des Blazers qui se poursuit ou encore les Pelicans éliminés de la course au play-in.

2 jours après un premier affrontement remporté par Atlanta, Hawks et Wizards se retrouvaient hier soir pour un résultat similaire. Les Hawks s’imposent de nouveau (120-116) et se qualifient ainsi pour les playoffs, une première depuis 2017. Pour sa troisième année dans la ligue, Trae Young va découvrir la postseason après une performance au bord du triple double avec 33 points, 8 rebonds, 9 passes. Il a bien fallu cela pour se débarrasser de Wizards toujours privés de Bradley Beal et qui menaient de + 7 à 4:30 de la fin et d’encore 2 petits points alors qu’il restait 30 secondes sur l’horloge. Mais les Hawks vont passer un 17-6 pour finir la rencontre et prendre l’avantage sur un trois points de John Collins à 24 secondes du terme. Après des échecs de Bertans et Neto, les locaux assurent la victoire sur la ligne des lancers. Au côté de Young, Clint Capela ajoute 17 points et 11 rebonds, John Collins score 18 points, et Bojan Bogdanovic 20. En face pas de nouveau triple double pour Russel Westbrook qui est à 34 points, 15 passes et 5 rebonds. Les Hawks peuvent terminer 4ème comme 6ème, les Wizards eux semblent destiner à la 10ème place. 

 

Sans Jaylen Brown, absent pour le reste de la saison, Kemba Walker, Marcus Smart ou Robert Williams, les Celtics s’inclinent sur le parquet des Cavaliers 102-94. Sans 4 titulaires habituels, Boston est forcément en difficulté en attaque et seul Jayson Tatum arrive à trouver un peu de rythme. Heureusement pour Boston, Cleveland n’est pas beaucoup plus brillant, mais avec un bon Collin Sexton, est devant à la pause (42-39). Le 3ème quart est bien plus offensif et Boston passe devant grace en partie à Tatum (69-67). Sauf qu’en face Kevin Love a décidé de jouer au basket et va inscrire trois tirs longue distance de suite pour passer un 11-0. Bien soutenu par Collin Sexton (28 points, 8 passes), les Cavs l’emportent. Auteur de son record de la saison, Love score 30 points pour répondre au 29 de Tatum. 

 

Absent depuis le 5 avril, James Harden était de retour face aux Spurs. Pour la première fois depuis  la saison 2011-2012, Harden débute une rencontre sur le banc mais va tout de même afficher 18 points, 11 passes et 7 rebonds en 28 minutes de jeu. Avec Harden et Durant (14 points) mais sans Irving, Brooklyn s’impose sereinement contre San Antonio 128-116. Devant après le 1er QT (35-20), les Nets n’ont plus jamais lâchés leur avance et restent deuxième à l’Est. Du côté des Texans, Dejounte Murray est à 15 points et 11 passes mais les hommes de Gregg Popovich ont manqué l’occasion de valider leur place en play-in. Nouvelle chance ce soir avec un affrontement face aux Knicks. 

 

Les Pelicans sont officiellement éliminés de la course au play-in après leur défaite à Dallas. Sans Ingram, Williamson et Ball, New Orleans a sombré dans le deuxième quart en encaissant 45 points. À la pause l’écart est déjà fait en faveur des Mavs (77-58) qui entament le dernier quart en menant de 31 points. Sans ses titulaires dans l'acte final, Dallas l’emporte 125-107. Luka Doncic score 33 points,Tim Hardaway Jr en inscrit 27. Pour son retour, Porzingis est à 19 unités. 

 

Portland enchaîne une 5ème victoire de suite après son succès sur le parquet du Jazz (105-98) et une 9ème victoire en 10 matchs. Portés par les 56 points de son duo Lillard - McCollum, les Blazers ont fait la différence dans une deuxième mi-temps où les shoots réussis se faisaient rares des deux côtés. Avec une adresse en berne notamment de loin (31% pour Utah, 35 pour Portland), les visiteurs s’appuient sur Lillard pour creuser l’écart dans le 3ème quart, avant de maintenir une avance d’une dizaine de point grâce à l’inusable Carmelo Anthony auteur de 7 de ses 18 ponts dans le dernier acte. Au final Damian Lillard inscrit 30 points pour la 6ème fois de suite, McCollum est à 26 points et Nurkic ajoute 11 points et 15 rebonds en faveurs de Blazers qui s’accrochent à leur 5ème place. Côté Jazz, Jordan Clarkson va tout droit vers le trophée de meilleur 6ème homme de l’année avec 29 points. Rudy Gobert capte 20 rebond et ajoute 15 points. 

 

Toujours sans LeBron James, les Lakers, privés aussi d’Anthony Davis, s’imposent difficilement face aux Rockets 124-122. Dans une soirée qui a vu L.A dévoiler sa bannière de champion, les Lakers se sont fait peur mais assurent l’essentiel. Devant de 8 points avec 3 minutes à jouer, les champions en titre ont vu Houston inscrire 9 points d’affilés pour prendre l’avantage à moins de 1 minute du terme. En sortie de temps mort Kyle Kuzma (19 points, 10 rebonds) a attaqué le panier et permis à Los Angeles de repasser devant avec 6 secondes sur l’horloge. Derrière la dernière attaque des Rockets est cafouillée et les Lakers s’en sortent de justesse. En l’absence des deux All-Star, le collectif des Angelinos a brillé avec cinq joueurs qui dépassent les 10 points dont Andre Drummond à 20 points - 10 rebonds et Horton-Tucker à 23 unités. À Houston Armoni Brooks et Kelly Olynyk inscrivent 24 points chacun. Avec ce succès, les Lakers restent 7ème et comptent une victoire de moins que Portland et Dallas. Avec 2 matchs à jouer, la qualification directe en playoffs sera compliquée. 

 

  • Résultats NBA

 

Atlanta 120-116 Washington

Brooklyn 128-116 San Antonio

Cleveland 102-94 Boston

Dallas 125-New Orleans 107

Utah 98-105 Portland

L.A Lakers 124-122 Houston

 

  • Plus d'informations

 

Le retour de James Harden
Top 10 : Jayson Tatum pour le poster dunk sur Jarrett Allen