C’était sans doute le match le plus alléchant de cette soirée malgré la relative méforme actuelle des deux équipes. Les Pacers recevaient Atlanta. Le début de match est plaisant, il y a de l’engagement et de l’adresse. On pense alors que l’on va assister à un long coude à coude mais la blessure à la cheville de Paul Millsap durant le deuxième quart va déséquilibrer les débats. Frank Vogel ne se repose pas sur Paul George, peu en réussite cette nuit avec 11 points à seulement 2/11, mais sur Miles Turner qui avait fait parler de lui en début de saison. Certainement vexé de ne pas compter parmi les participants au Rising Star Star Challenge, il fait un gros chantier dans la raquette des Hawks pendant ses 26 minutes passées sur le plancher. Il termine avec 20 points, 6 rebonds et une énergie éclatante. Son équipe rentre aux vestiaires avec un avantage certain et on ne donne pas chère des hommes de Mike Budenholzer pour la suite. Mais à défaut d’avoir de fortes individualités, c’est avec son collectif qu’Atlanta va réagir, Jeff Teague à la baguette (20 unités et 5 assists). La rencontre est de nouveau serrée et indécise avant d’attaquer le dernier quart. Les Pacers privent toutefois les supporters d’un money time haletant. Monta Ellis (25 points) et George Hill (18) auteurs d'un très propre 8/11 à trois points ont surclassé les 25% de réussite collective d’Atlanta dans le même exercice et le piteux 1/7 du maitre Kyle Korver en la matière. Ian Mahinmi a également participé à la fête avec 8 unités et 6 prises. 111 – 92 score final, Indiana sécurise sa huitième place à l’Est avec un bilan de 24 victoires pour 22 défaites.
L’absence d’Anthony Davis laissait présager une nouvelle orgie statistique pour Demarcus Cousins mais que nenni. Orphelins de leur monosourcil mais aussi de Tireke Evans (genou), les Pelicans s’en remettent à l’étonnant Ryan Anderson. Il marque la bagatelle de 30 points (!) en seulement 19 minutes durant la première mi-temps, nouveau record de franchise. Le shooteur de la Nouvelle-Orléans terminera avec 36 points à 13/25 et 9 rebonds. En face, le duo Cousins-Rajon Rondo tourne à plein régime mais la réussite des Pelicans les maintient à bonne distance. Le pivot marque 26 points et ajoute 10 rebonds alors que le meneur montre encore une fois son altruisme avec 15 caviars distribués et 17 points.
Jrue Holiday et surtout Norris Cole prennent le prend relais d’Anderson en deuxième mi-temps pour assurer une victoire sereine aux leurs. Le premier est crédité de 17 points et 8 passes alors que le second marque la totalité de ses 17 unités après le retour des vestiaires. Les 26 points de Ben McLemore n’y changeront rien, le festival des Pelicans dans le premier quart temps était rédhibitoire. Sacramento, avec un bilan de 20-26 peut entrevoir Portland et la huitième place à l’Est (une seule victoire d’écart).
Dans les autres matchs de la nuit, Toronto s’est imposé face à New York grâce à un Kyle Lowry inspiré (26 points, 10 passes), les Raptors reviennent sur les talons de Cleveland avec un dixième succès de rang et un bilan de 31 victoires 15 défaites. Washington a une nouvelle fois déchanté face aux Nuggets. Emmanuel Mudiay confirme sa bonne progression avec 20 points et 4 passes. Joeffrey Lauvergne n’était pas activé pour cette rencontre.
Les Bucks ont manqué d’énergie pour l’emporter face des Grizzlies bien en place. Jeff Green a été le meilleur joueur. En sortie de banc, il inscrit 21 points et ramène une 27ème victoire dans le Tennessee.
Enfin, Pau Gasol faisait ses adieux dans le jeu à Kobe Bryant. Après l’émotion du pre-game, les Bulls n’ont fait qu’une bouchée des Lakers. Le trident de la franchise de l'Illinois, Gasol, Jimmy Bulter, Derrick Rose, compile 62 points, 24 rebonds et 23 passes pour repartir de l’avant après une semaine quelque peu compliquée.
- Les résultats de la nuit
Atlanta Hawks 92 – 111 Indiana Pacers
Denver Nuggets 117 – 113 Washington Wizards
New York Knicks 93 – 103 Toronto Raptors
Milwaukee Bucks 83 – 103 Memphis Grizzlies
Sacramento Kings 105 – 114 New Orleans Pelicans
Chicago Bulls 114 – 91 Los Angeles Lakers