Anniversaire record pour LeBron, Miami et Brooklyn se reprennent

Anniversaire record pour LeBron, Miami et Brooklyn se reprennent

Simon 31/12/2020 à 10h08 993
LeBron James - Kevin Durant - Jaylen Brown

Six matchs cette nuit avec le retour sur les parquets des équipes de Los Angeles, le nouvel affrontement entre le Heat et les Bucks et l'orgie offensive entre les Nets et les Hawks. Voici le résumé d'Inside Basket.

La nuit passée, Miami s'était fait détruire par une équipe de Milwaukee en mode revanche et absolument inarrêtable à trois points. Les choses retombées, les deux équipes ont pu se livrer un nouveau combat à "armes égales". Toujours sans Jimmy Butler, Spoelstra a décidé de modifier son plan d'attaque, ou plutôt de défense, en titularisant Avery Bradley et Andre Iguodala. Bien en place d'entrée de jeu et prêts au combat, le Heat prend les devants en retrouvant son efficacité offensive et sa solidité défensive. Tyler Herro et Bam Adebayo gèrent parfaitement les titulaires et Goran Dragic permet de garder ce bon niveau en sortant du banc. En face, Milwaukee rentre moins bien dans la partie. Par contre, le second quart temps va leur permettre de renverser la tendance et, en prenant feu derrière l'arc, notamment grâce à Bryn Forbes, Milwaukee va creuser l'écart. En seconde période, Miami va pousser pour revenir. Toujours derrière le jeune duo, l'attaque du Heat passe majoritairement par Herro et ses 13 points sur le quart pour contrer les 14 de Giannis. Mais c'est à ce moment que Miami va accélérer et/ou Milwaukee lâcher du lest. Car le dernier quart ne sera qu'à sens unique, le Heat l'emportant 31-17, grâce notamment aux 9 points de Goran Dragic qui terminera meilleur marqueur du Heat. Finalement, avec une bonne gestion et en ayant retrouvé son réel niveau, Miami s'impose 119-108. Giannis Antetokounmpo termine en triple double avec 26 pts, 13 rebonds et 10 passes mais le facteur X de la veille, Khris Middleton a loupé sa partie (3-15 aux tirs). En face, Goran Dragic affiche 26 points, Tyler Herro 21 points, 15 rebonds et 4 passes et Bam Adebayo 22 pts, 8 rebonds et 10 passes.

 

Du côté de Boston, beaucoup moins de suspens. Si les Grizzlies, amputés de Ja Morant, ont pu tenir sur les premières minutes, la suite a été une boucherie. Avec quasiment 30 points d'avance à la mi-temps, jamais Boston n'a été en danger. La "faute" à Jaylen Brown, auteur de son record en carrière avec 42 points à 15/21 aux tirs, et ce sans jouer le quatrième quart temps. Car oui, la fin du match, étant un blow-out complet, a pu permettre aux coachs de faire tourner. Aux côtés de Brown, Tatum affiche 16 points, Theis 12 et Smart 14. En face, et comme souvent contre les Celtics, ce sont les intérieurs qui se sont fait plaisir: Jonas Valanciunas en 20-11, Dieng en 17-6, Clarke en 10-7, le tout complété par les 16 points de l'arrière Dillon Brooks. Mais avec la blessure de Morant absent 1 mois, les jours s'assombrissent du côté de Memphis. 

 

Si vous vouliez voir du basket offensif, il fallait se rendre du côté de Brooklyn et des hommes de Steve Nash face à Trae Young et sa bande (grosse surprise). Dans cette orgie offensive où aucune équipe n'a pris plus de 10 points d'avance, ce sont finalement les Nets qui ont pris l'avantage en dernier quart temps sans le relacher par la suite, pour s'imposer 145-141; Pour cela, Kevin Durant a terminé avec 33pts, 11 rebonds et 8 passes, Kyrie Irving avec 25 points et Joe Harris avec 23. Chez les Hawks, Young affiche 30 pts, 6 rebonds et 11 passes, Collins 30 points et 10 rebonds et Reddish et Bogdanovic terminent avec respectivement 22 et 20 points. Avec 199 shoots tentés, les deux équipes ont pris un tirs toutes les 14 secondes... Une folie qui a terminé à l'avantage des Nets. 

Du côté des Mavericks, rien ne va plus...Même Luka Doncic n'a pas mis un pied devant l'autre cette nuit, dans cette partie qui a duré 1 quart temps et demi avant de voir les Hornets s'envoler (ils s'imposeront facilement 118-99). Avec 12 points à 4/10 aux tirs, et 0/5 à trois points, Doncic a été trop peu impactant pour essayer de rivaliser face à un excellent duo Lamelo Ball (22-8-5)/Miles Bridges (20-16-2). Côté Mavs, c'est Jalen Brunson qui termine meilleur marqueur avec 16 unités, dans un match à oublier tant les titulaires se sont fait exterminés par l'adversité. 

 

Pour terminer cette nuit, les deux chocs des équipes de Los Angeles. Le premier, a permis de marquer l'histoire pour deux raisons. D'une part, LeBron James est devenu le 1er joueur de l'histoire à réaliser 1000 matchs consécutifs à 10 points minimum en saison régulière; D'une autre part, avec l'expulsion annuelle de Popovich, Becky Hamon est devenue la première femme de l'histoire à coacher un match NBA. Et dans cet affrontement, ce sont les Lakers qui sans trop de difficultés, on su s'imposer après un premier quart temps d'observation. Derrière les 26 points, 6 rebonds et 8 passes de James, les 20 points de Davis et les 21 de Schröder, L.A a du gérer son avance pour résister aux tentatives de retour du duo Dejounte Murray (29 points)/DeMar DeRozan (23). En vain. 

Même style de l'autre côté de la cité des anges où les Clippers n'ont même pas pris le temps de se laisser un round d'observation pour détruire les Blazers. Après 7 minutes, l'écart a passé les 10 points et il n'est (quasi) plus jamais redescendu pour terminer avec une victoire de 23 (128-105). Pour cela, le Kawhi Leonard masqué a frappé avec 28 pts aux côtés du 23-10-7 de Paul George. Les joueurs de compléments de L.A ont été solides, pour résister aux 25 points de McCollum et aux 20 de Lillard, mais à 3/14 aux tirs.... Une victoire sans trop de problèmes pour les hommes de Tyronn Lue. 

 

  • Résultats NBA

 

Memphis 107 Boston 126

Atlanta 141 Brooklyn 145

Milwaukee 108 Miami 119

Charlotte 118 Dallas 99

LA Lakers 121 San Antonio 107

Portland 105 LA 128

 

  • Plus d'informations

 

Jaylen Brown claque 42 points en 3 quart-temps
LaMelo Ball impressionne face aux Mavs
Top 10 : DeMar DeRozan claque un dunk sur Montrezl Harrell