Il n'y a pas eu de surprise pour la Conférence Ouest. Le choix numero 1 de la draft 2014, Andrew Wiggins, des Minnesota Timberwolves, reçoit cette distinction pour la troisième fois consécutive. L'ailier des Wolves a été le meilleur rookie du mois en terme de points marqués (19,8 de moyenne) et de temps de jeu (38,4 minutes par match). Il a ajouté à cela 4,6 rebonds et 1,4 interception.
Il a également battu son record de points en carrière face aux Cleveland Cavaliers, le 31 janvier dernier, en inscrivant 33 points, dont 23 rien qu'en première mi-temps. C'était son seizième match à plus de 20 points cette saison.
A l'Est, il s'agit d'une petite nouveauté. En effet, Elfrid Payton, du Magic d'Orlando, est élu pour la première fois de la saison. Le jeune meneur est le leader des rookies sur le mois de janvier en terme de passes (6,9 par match) et d'interceptions (1,9). C'est également le troisième en terme de scoring (10,7 points par match). Sur ce mois, il a terminé meilleur passeur de son équipe 13 fois et marqué plus de 10 points à huit reprises en quinze rencontres.
Il a réalisé une excellente performance le 16 juin contre les Grizzlies de Memphis, battant ses records de points (22) et de passes (12) en carrière.
Les autres joueurs ayant récolté des voix lors de cette élection ont été : Jusuf Nurkic (Denver Nuggets), Zach LaVine (Minnesota Timberwolves), Langston Galloway (New York Knicks) et enfin K.J. McDaniels et Nerlens Noel (Philadephie Sixers).