Alexis Ajinça sur la sellette ?

Alexis Ajinça sur la sellette ?

Alexis Ajinça - New orleans Pelicans - Strasbourg - SIG - Vincent Collet
Crédit photo : NBA.com

Le Français est revenu en NBA et sans trop faire de bruit, il a montré une évolution dans son jeu des deux côtés du terrain. Une monnaie d'échange intéressante pour les Pelicans.

Jrue Holiday a été transféré la saison dernière au cours de la draft contre le sixième choix de la draft dernière (Nerlens Noel) et pour le 10e choix de cette draft. Du coup, les Pelicans n'ont rien pour recruter un joueur issu de l'une des plus prestigieuses drafts.

 

Si les Pelicans ont fait savoir qu'ils allaient utiliser leur marge salariale pour attirer un bon joueur, voire un très bon joueur, au cours de la Free Agency, New Orleans est désormais prêt à parler transfert pour avoir un choix dans le premier tour de la prochaine draft.

 

L'équipe des Pelicans est encore jeune et a besoin d'un joueur d'expérience pour continuer à progresser. Néanmoins, dans cette politique de développement, le fait de ne pas pouvoir compter sur la draft est un problème.Yahoo! Sports rapporte que les Pelicans ont décidé de mettre la Free Agency de côté pour pouvoir récupérer un bon tour de draft, que ce soit au poste d'ailier ou encore au poste de pivot, ce même poste occupé par notre Français Alexis Ajinça.

 

Depuis son départ de la Pro A, le pivot a montré de bien belles choses. Ayant joué 56 matchs dont 30 en tant que titulaire, il a bénéficié en moyenne de 17 minutes aux côtés d'Anthony Davis pour cumuler 5,9 points (55%), 4,9 rebonds et 0,8 contre. Le seul bémol, 3,3 fautes par rencontre. A l'aise dans le système de Monty Williams, Ajinça a profité de son retour en Pro A et de Vincent Collet pour améliorer son rendement sous le cercle, et à devenir une force de persuasion en défense.

 

Coûtant moins d'un million de dollars, Ajinça devient un potentiel pivot back-up de choix pour les franchises qui souhaitent soulager la vie de leur Big Mens. Certes le Français ne pourra pas à lui seul donner un bon tour de draft, mais en accompagnant  par exemple Eric Gordon ou encore Tyreke Evans, il constituerait un bon lot pour garnir des bancs qui le sont moins. Le General Manager des Pelicans, Dell Demps, explique son choix de jouer un rôle durant la draft :

"Les joueurs qui arrivent dans cette ligue son très jeune maintenant. J'aime les joueurs que nous avons dans notre effectif. J'espère, si nous obtenons un tour de draft, que nous allons améliorer notre effectif."

Cette information fait également écho à celle qui voit Andray Blatche, bon role player des Nets et free agent, atterrir du côté de New Orleans. Dans ce cas-là, la concurrence sera un peu plus rude pour notre Français qui jouera le championnat du monde cet été.