Al Horford disposé à faire une ristourne aux Celtics

Al Horford disposé à faire une ristourne aux Celtics

Al Horford - Boston Celtics - Danny Ainge
Crédit photo : USA Today Sports

Le vétéran des Celtics pourrait faire une croix sur sa player option à 30 millions pour faciliter la free agency de Boston.

Après l’élimination sèche contre Milwaukee, l’intersaison des Celtics s’annonce tumultueuse avec un certain nombre de questions en suspens. Les interrogations autour de Kyrie Irving, la prolongation des free agents, la course poursuite pour Anthony Davis, les chantiers de Danny Ainge sont multiples. D’autant plus que la flexibilité des Celtics sera quasi nulle en juillet : les seuls contrats Gordon Hayward et Al Horford (52 millions) phagocytent presque la moitié du salary cap, alors que ni l’un ni l’autre ne sont des franchise players. Le cas du pivot de Boston reste à part puisque celui-ci dispose d’une player option à 30 millions. D’un point de vue financier, Horford devrait l’activer tant il semble difficile pour lui de trouver une meilleure offre sur le marché. Toutefois, le Dominicain serait enclin à renégocier son contrat pour arranger les affaires du front office bostonien. Le pivot a exprimé son souhait de rester au sein de la franchise et pourrait consentir à ce sacrifice rapporte le journaliste Steve Bulpett du Boston Herald :

 

Les Celtics doivent encore attendre de savoir ce que Al Horford veut faire. Le vétéran peut décliner son option d’approximativement 29 millions l’année prochaine et selon une source interne, Horford aimerait rester. Cette source ajoute qu’il prendrait un contrat plus favorable pour l’an prochain s’il pouvait obtenir deux années supplémentaires.

 

Al Horford jouerait ainsi la carte de la sécurité avec un contrat de trois saisons pour une trentaine de millions. Une économie annuelle qui pourrait, alors, permettre à Danny Ainge de re-signer les agents libres Marcus Morris et Terry Rozier. En cas de départ de Kyrie Irving, la présence de Rozier apparaît de plus en plus comme une soupape de sécurité. En cas de sacrifice financier, Horford permettrait aux C’s de rester compétitifs. A 32 ans, l’intérieur est encore le socle défensif de la raquette celte et un pion essentiel dans le jeu collectif de Brad Stevens, mais pour combien de temps encore ? Si Horford accepte de faire une ristourne à Boston, il s’expose forcément à de possibles trades. On a vu dans le passé que Danny Ainge n’hésitait pas à échanger des joueurs emblématiques de la franchise (remember Paul Pierce ou Isaiah Thomas). Avec un contrat plus léger, le pivot pourrait donc être intégrer à un package. Affaire à suivre…