The NCAA has suspended potential No. 1 pick James Wiseman of Memphis for 12 total games and will clear him on Jan. 12.
— Shams Charania (@ShamsCharania) November 20, 2019
Pour rappel si vous aviez manqué la révélation de cette affaire la semaine dernière : On a appris que les parents de James Wiseman, candidat au premier choix de la Draft 2020, avaient été gracieusement offerts une somme de 11.500 dollars pour les aider à s’installer dans le Tennessee, afin que leur fils rejoigne l’université, et donc le programme sportif, de Memphis. Cette somme n’avait pas été versée par n’importe qui, mais par Penny Hardaway en personne ! L’ancien meneur du Magic désormais reconverti en coach de l’Université de Memphis était le signataire de ce chèque de la discorde. Le conflit d’intérêt avec un coach qui finance les parents de l’un des meilleurs jeunes du pays sautait aux yeux.
Cette affaire a fait couler énormément d’encre. Plus encore, elle a relancé le débat sur la moralité de la NCAA. Cette ligue qui touche chaque année des millions de bénéfices grâce aux exploits des meilleurs jeunes athlètes du pays dans une multitude de sports diffusés à la télévision nationale devant des dizaines de millions de téléspectateurs…. Ne reverse toujours pas le moindre centime aux stars de sa propre compétition. Les langues se délient depuis des années. Les affaires de corruption se sont enchaînées dans plusieurs facs (Arizona étant la dernière en date). Bien que condamnables, elles pointent surtout du doigt la nécessité de redistribuer les gains aux athlètes qui ont déjà toutes les caractéristiques de professionnels dans leur mode de vie.
James Wiseman a donc relancé le moulin avec cette affaire qui a vu ses parents obtenir une somme d’argent afin qu’il puisse rejoindre la Fac de Penny Hardaway. Business is business. Dans un premier temps, la NCAA avait prononcé une suspension pour toute la saison à l’encontre de James Wiseman, en allant jusqu’à l’interdire de se présenter à la Draft 2020 sous leur bannière. Bien qu’il aurait pu contourner ce système pour figurer tant bien que mal parmi les meilleurs espoirs de sa génération à la cérémonie annuelle du Barclays Center, c’était un grand gâchis. La NCAA perdait l’une de ses attractions principales, et Wiseman allait être contraint à rejoindre la NBA sans expérience ‘’intermédiaire’’ dans les jambes pour ce jeune adulte après le lycée. Dans la précipitation le soir de cette décision, James Wiseman avait joué sous le maillot de Memphis malgré l’interdiction.
Depuis, la situation s’est calmée et les avocats du jeune pivot ont pu négocier avec la NCAA afin de trouver la meilleure solution pour les deux parties de ce dossier sensible. La bonne nouvelle, c’est que Wiseman va pouvoir jouer en NCAA cette saison. Toujours dans une volonté d’assainir son image, la ligue universitaire n’a pas voulu maintenir une suspension d’un an qui l’aurait exposée à de vives critiques dont elle se passera bien. Au lieu de ça, le jeune espoir n’écope que de 12 matchs de suspension. Ainsi, il pourra revenir sur les parquets de Memphis dès le 12 Janvier, ce qui lui laissera 3 mois pour reprendre le rythme de la compétition, impressionner les scouts NBA et arriver en forme à la March Madness. En plus de ça, il devra ‘’rendre’’ les fameux 11.500 dollars de Penny Hardaway à des associations caritatives de son choix. L’exemplarité sauce NCAA sans doute…