C’est un verdict que les amateurs de compétitions internationales redoutaient depuis quelques semaines. Avec le décalage de la prochaine saison NBA suite au dénouement de l’actuelle campagne dans la bulle d’Orlando, la participation des joueurs NBA aux Jeux Olympiques de Tokyo, reportés de l’été 2020 à l’été 2021, est compromise.
Interrogé par ESPN avant le match 2 des Finales NBA, le Commissioner de la Ligue Adam Silver s’est montré pessimiste sur la possibilité d’interrompre la saison 2020-2021 pour les JO, même s’il n’a pas totalement fermé la porte à cette option :
C’est une opstion que nous prenons en compte . Mais finalement, je pense que c’est peu probable que nous arrêtions la saison pour les Jeux Olympiques si nous prenons du retard sur le début de saison […] Arrêter pour les JO, qui plus est, cela veut aussi dire supendre la saison pour que les joueurs puissent rejoindre leurs sélections pour les préparer, et leur laisser une période de repos après les Jeux.
C’est évidemment le contexte de la pandémie de Covid qui motive cette position de la part d’Adam Silver. En plus de la longue période d’arrêt que cela supposerait, la participation des internationaux aux JO augmenterait significativement leur risque de s’exposer au Covid. Selon les mots de Silver, si aucun vaccin ou traitement n’est développé d’ici à l’été 2021, la NBA ne libèrera pas ses joueurs pour leurs sélections nationales.
Dans une Ligue où évoluent 108 joueurs internationaux, de nombreuses sélections risquent d’être handicapées par cette décision, au premier rang desquelles celle des États-Unis. Mais des pays comme la France (Rudy Gobert, Evan Fournier, Nicolas Batum, Sékou Doumbouya, etc…), la Slovénie (Luka Doncic, Goran Dragic) ou l’Australie (Ben Simmons, Aaron Baynes, Joe Ingles) présenteront un visage bien éloigné de ce que leurs sélections pourraient être avec leurs joueurs NBA.
Dans un contexte international de rivalité entre la FIBA et les ligues nationales et continentales (NBA et Euroligue en tête), et avec l’élément Covid ventant s’ajouter à cette situation, il est de plus en plus difficile pour les joueurs NBA ou Euroligue de représenter leur pays. Déjà, les qualifications pour le Mondial d’août et septembre 2019 s’étaient déroulées sans joueurs NBA et Euroligue, et les Fédérations nationales avaient du redoubler d’ingéniosité et d’invention pour pallier à ce problème. En France, la création de la Team France Basket, véritable réservoir d’internationaux potentiels mobilisables en cas de places vacantes, pourrait être une nouvelle fois la solution pour les JO de Tokyo.