- MEMPHIS, C'EST TRÉS SÉRIEUX
Ja Morant préservé en vue des playoffs, on s'attendait à une légère baisse de régime côté Grizzlies. Il n'en est cependant rien, puisque cette nuit, ils ont largement dominé les Bucks privés de Jrue Holiday. Memphis a remporté tous les quart temps, et a contraint son adversaire à un piètre 22% à 3 points. Le collectif Grizzlies a fait son oeuvre avec cinq joueurs à plus de 13 points, et un énorme total de 30 passes décisives. De'Anthony Melton (24 pts) et Desmond Bane (20 pts) sont les principaux artisans de ce nouveau succès référence qui assure la deuxième place à l'Ouest. Giannis Antetokounmpo (30 pts, 11 rbds) était trop seul pour envisager quoi que ce soit pour les Bucks, pas convaincants hier soir, et désormais 4èmes.
Dans la bataille pour la qualification directe, Cleveland réalise la mauvaise affaire de la soirée. Battus à domicile par les Bulls, les Cavs manquent une belle occasion de s'octroyer la 5ème place. Absent en première mi-temps (53-35), Cleveland a tout donné dans la seconde mais est venu mourir à 4 points au final. 25 points de Zach Lavine et 20 de DeMar DeRozan auront suffi à assurer une victoire importante pour les Bulls pour éviter le playin, malgré les 28 points de Darius Garland en face. Le troisième larron, Toronto, profite de l'aubaine en battant facilement Indiana, grâce à un premier quart temps remporté 41-21, 60% de réussite au tir, et 6 joueurs à plus de 11 points, dont 23 de Pascal Siakam. Une victoire qui précipité Cleveland à la septième place.
- ALERTE ROUGE À MIAMI
Quatrième défaite d'affilée pour le Heat, totalement absent face aux Nets. Avec leur meilleur marqueur, Bam Adebayo, à seulement 14 points, et 21 pertes de balle, Miami a servi le match sur un plateau à son adversaire. Kyrie Irving pas dans son match, c'est Kevin Durant (23 pts) et Seth Curry (17 pts, 5/6 à 3 points) qui ont mené les Nets à la victoire. Le Heat a totalement sombré dans le deuxième quart temps, perdu 40-21, et n'a jamais réussi à revenir, le match étant plié en fin de troisième quart. Sans jouer, les 76ers récupèrent ainsi la première place à l'Est, alors que Miami, qui semblait serein récemment, doit impérativement se relancer avant des matchs à venir contre les Celtics et les Bulls.
Dans la course au playin à l'Ouest, San Antonio fait la bonne affaire en allant s'imposer à New Orleans. Le trio CJ McCollum (32 pts), José Alvarado (23 pts) et Jonas Valanciunas (18 pts, 11 rbds) a pourtant fait le travail côté Pels, mais le Spurs Basketball a encore fait son oeuvre, avec sept joueurs à plus de 10 points et une meilleure gestion des moments chauds. Les Spurs ne sont plus qu'à une seule victoire de leur adversaire du jour. Dans un duel sans enjeu, Houston a dominé Portland pour la deuxième fois en deux jours. Le duo Alperen Sengun (27 pts) - Jalen Green (25 pts) a facilement dominé des Blazers démunis et désunis, plombés par les absences. Un succès qui ne change cependant pas grand chose pour les deux équipes.
- NIKOLA JOKIC TOUJOURS AU TOP
Les journées passent et Nikola Jokic solidifie son dossier pour le trophée de MVP. Face au Thunder, le Serbe a signé un nouveau match de mammouth. 35 pts à 13/15 au tir, 12 rebonds, 8 passes, 2 interceptions, 2 contres, et la victoire au bout. Aaron Gordon (20 pts) et Will Barton (18 pts) auront été les lieutenants du MVP en titre, candidat sérieux à sa propre succession. L'adversaire était modeste cependant, mais n'a pas démérité, avec notamment un bon Théo Maledon (20 pts). Mais grâce à ce succès, les Nuggets reviennent à 1.5 match du Jazz et des Mavs, qui s'affrontent la nuit prochaine. Si Denver se rapproche du podium, le dossier de Nikola Jokic deviendra de plus en plus épais.
- Résultats NBA
San Antonio 107 New Orleans 103
Sacramento 114 Orlando 110 - PR
Indiana 91 Toronto 131
Chicago 98 Cleveland 94
Brooklyn 110 Miami 95
Milwaukee 102 Memphis 127
Oklahoma City 107 Denver 113
Houston 115 Portland 98
- Plus d'informations
Top 10 : DeMarcus Cousins en puissance, Terrence Ross pour un dunk magistral