Memphis est terrifiant, Embiid est dominant

Memphis est terrifiant, Embiid est dominant

Memphis Grizzlies - Ja Morant - Joel Embiid - Philadelphia Sixers - Golden State Warriors

Lors des 4 matchs de l'avant-dernière soirée de saison régulière, Joël Embiid a égalé un record, Ja Morant a effectué son retour, et les Warriors ont pris une option sur la troisième place à l'Ouest.

  • MEMPHIS DÉROULE

 

La bonne nouvelle de la soirée pour les Grizzlies était le retour dans le starting five de Ja Morant. Et immédiatement, on a vu une équipe de Memphis tourner à plein régime avec son cinq de départ aligné au complet pour la 9ème fois de la saison seulement. A la mi-temps, ils menaient déjà 64-47. Mais le meilleur restait à venir puisque les Grizzlies allaient inscrire pas moins de 55 points dans le troisième quart, record de franchise! Dillon Brooks (23 pts), Brandon Clarke (20 pts à 10/10 au tir, aucun ballon perdu) et bien sur Ja Morant (21 pts, 9 pds) se sont bien signalés mais c'est une nouvelle fois tout le collectif de Memphis qui a permis ce résultat avec 7 joueurs à plus de 12 points, 41 passes décisives et une domination 48-29 au rebond! Une force de frappe effrayante qui sera bien utile en playoffs, ou personne n'aura envie d'affronter ces Grizzlies-là au complet.

 

 

La bonne affaire de la soirée est pour Golden State. Difficiles vainqueurs des Spurs, les Warriors prennent une belle option sur la troisième place à l'Ouest. Un succès la nuit prochaine contre les Pels la nuit prochaine et le podium leur sera assuré. Dans un match marqué par une kyrielle d'absents des deux côtés, seul Lonnie Walker IV (24 pts) a dépassé les 20 pts.  Mais, malgré une adresse déplorable à 3 points (8/32), les Warriors ont bati leur succès au rebond offensif (13 contre 4), menés par un Draymond Green de retour en forme (12 pts, 13 rbds, 8 pds) et un Jonathan Kuminga inspiré (18 pts). Cette défaite oblige les Spurs à se déplacer à New Orleans pour le premier match du play-in.

 

 

  • JOËL EMBIID NE S'ARRÊTE PLUS

 

La course au MVP aura bien été de très grande qualité cette saison. En début de soirée, Joël Embiid a rajouté un nouvel argument à son dossier face aux Pacers. 41 points à 14/17 au tir, et 20 rebonds, pour son 13ème match de la saison en 40/10, une performance plus vue depuis 1976 et Bob McAdoo. Quoi qu'il arrive, la saison du pivot Camerounais aura été superbe. Et il fallait bien ça pour porter des Sixers tout sauf souverains contre de faibles Pacers. Avec un James Harden encore irrégulier (22 pts à 2/9 longue distance mais 14 pds), Philly a pu s'appuyer sur les 18 pts de Tobias Harris et de Tyrese Maxey pour ramener à la raison les jeunots d'Indiana. La seconde place de l'Est est encore accessible pour les Sixers, même si cela signifierait une possibilité d'affronter les Nets au premier tour. 

 

 

En fin de soirée, les Clippers ont remporté un match qui comptait pour du beurre contre les Kings. C'était cependant l'occasion de revoir Paul George évoluer à un bon niveau (23 pts à 6/9 à 3 pts, 12 pds, 8 rbds) tout comme Norman Powell (20 pts à 4/6 longue distance). Intéressant à l'approche du play-in. En face, Davion Mitchell était bien seul (22 pts) et l'adresse générale des Kings étaiit déplorable (25% à 3 points). Les Clippers termineront 8èmes, et seront gonflés à bloc avant d'aller défier Minnesota pour gagner le droit d'affronter les terrifiants Grizzlies au premier tour.

 

 

  • Résultats NBA

 

INDIANA 120 PHILADELPHIA 133

NEW ORLEANS 114 MEMPHIS 141

GS 100 SAN ANTONIO 94

SACRAMENTO 98 LA 117

 

  • Plus d'informations

 

En route pour le titre de MVP, Joel Embiid termine son oeuvre
Top 5 : Énorme poster dunk de Jaxson Hayes sur Steven Adams