Vendredi dernier, le commissionnaire de la NBA, Adam Silver a tenu une conférence téléphonique avec certains joueurs. Le but était de présenter différentes idées pour une reprise de la saison tout en respectant les consignes de sécurité. La piste de zones confinées dédiées à la fin de saison a été évoquée, de même que la possibilité de créer un tournoi pour les équipes proches de la qualification en playoffs. C'est notamment le cas des Trailblazers, actuellement neuvièmes, juste en embuscade derrière les Grizzlies. Suivent ensuite les Pelicans, les Kings, les Spurs et les Suns qui se tiennent à une victoire d'écart. Pour l'intérieur de Portland, Zach Collins, cet appel de Silver a de quoi redonner le sourire avec une perspective sportive pour terminer cette saison :
Je suis confiant après l'avoir écouté parler que nous jouerons de nouveau, même si ce n'est pas pour tout de suite. La façon dont il en parlais me fait croire qu'il y aura une sorte de saison régulière, peut-être sous forme d'un tournoi sans autant de matches qu'il restait, mais il va y avoir quelque chose. Il y a trop d'équipes, surtout dans la Conférence Ouest qui peuvent faire les playoffs. Et il parlait comme si, nous disposions d'assez de temps pour tout finir, donc c'était vraiment encourageant d'entendre cela.
En début d'exercice, Zach Collins s'est disloqué l'épaule et n'a pu jouer que trois petites rencontres. La suspension de la saison lui a permis de récupérer physiquement après son opération et il se tient désormais prêt en cas de reprise. Portland fait partie des franchises autorisées à réouvrir leurs infrastructures. Collins en a profité pour retrouver la salle d'entraînement. C'est la dernière ligne droite de sa rééducation et seuls des 5 contre 5 avec contact peuvent indiquer si le pivot est apte à rejouer. Il lui faudra donc encore attendre un peu pour cela.