Arrivé à Big Apple dans le blockbuster trade de Kristaps Porzingis, l'arrière Wesley Matthews n'a pas fait de vieux os chez les Knicks : seulement deux petits matchs pour 14 points inscrits sous le maillot new-yorkais. Coupé par la franchise, l'intéressé a tout de suite choisi les Pacers comme destination de secours. Courtisé par plusieurs contenders comme les Rockets, les Sixers ou le Thunder, Matthews a décidé de rejoindre son ancien coach à Portland, Nate McMillan et renforcer une équipe orpheline de Victor Oladipo pour la fin de saison. Depuis sa rupture du tendon d'Achille en 2015, l'arrière évolue à un niveau inférieur à celui qui était le sien à Portland, mais rapportait quand même 13.1 points à 38% derrière l'arc sur son début de saison à Dallas. Une force de frappe qui ne sera pas de trop chez les Pacers. Dans le quotidien Indy Star, Nate McMillan a même déclaré que sa recrue serait titulaire :
Il n'est pas venu chez nous pour s'asseoir sur le banc. Etre titulaire faisait partie de l'accord. Nous sentons que nous pouvons l'intégrer dans notre cinq de départ.
La blessure d'Oladipo a freiné les Pacers dans un premier temps, mais l'équipe a enclenché la seconde depuis avec 5 succès consécutifs. McMillan a bricolé des lineups avec Tyreke Evans ou Cory Joseph pour commencer les matchs. L'arrivée de Matthews solidie encore un peu plus la profondeur de l'effectif et rétablit une hiérarchie dans les rotations. Philadelphie, Milwaukee et Toronto ont frappé fort lors de la trade deadline et l'objectif des Pacers sera de rester dans leur sillage et garder l'avantage du terrain lors du premier tour des playoffs.