Wesley Matthews, un nouveau shérif à Dallas

Wesley Matthews, un nouveau shérif à Dallas

Wesley Matthews - Dallas Mavericks - Dirk Nowitzki - Deron Williams

Suite de notre saga du mois de septembre avec aujourd'hui le retour tant attendu du nouveau pistolero des Mavericks Wesley Matthews.

​Une déception. Voilà ce à quoi est voué Wesley Matthews selon les prévisions d'ESPN qui le classent sur le podium - en troisième position - des joueurs qui ont changé d'équipe et qui devraient le plus décevoir la saison prochaine. Il est vrai que la pression est sur son tendon d'Achille après la signature de son contrat de 70 millions sur quatre ans avec les Mavericks. Le 5 mars 2015, alors qu'il jouait sous le maillot des Portland TrailBlazers durant le troisième quart-temps d'un match contre sa future équipe de Dallas, celui qu'on appelle Iron Man part en dribble et s'écroule tout seul sur le parquet. Rupture du tendon d'Achille. Un retour d'une longue blessure, grave et extrêmement difficile à récupérer, atterrir dans une nouvelle franchise dont le propriétaire exubérant et bling-bling n'est autre que Mark Cuban, a tout l'air du traquenard. Échec assuré ? C'est mal connaître le cow-boy doté d'un mental d'acier.  ​

 

  • Un joueur polyvalent

 

Dans une équipe de Portland construite jusqu'alors autour de ses deux super-stars Damian Lillard et LaMarcus Aldridge, Wesley Matthews était la troisième option offensive. En 60 matchs il tournait la saison passé à 15,9 points, 2,3 passes décisives et 3,7 rebonds en 33,7 minutes de jeu de moyenne. Des statistiques plus qu'honorables pour un lieutenant à l'habilité dantesque : il tente 7,4 trois points par match pour en rentrer 2,9, ce qui en fait un des tous meilleurs dans ce domaine. Tourner à 39% à trois points compte tenu de son volume de tir en faisait une arme redoutable. Sa blessure a, de ce fait, porté un préjudice énorme aux Blazers durant les playoffs contre les Memphis de Grizzlies (défaite 4-1). Véritable gâchette à trois points et défenseur hargneux, le pistolero a en effet manqué des deux côtés du terrain.  

 

De retour dans son état natal, le natif de San Antonio va avoir plus de responsabilités et cela devrait se faire ressentir au niveau statistique. Déterminé à effectuer une grande saison, Wesley Matthews semble impatient d'enfiler le maillot des Mavs :

 

Je me renforce jour après jour, je travaille sur ma puissance et mon explosivité. Je serai prêt pour le premier match. Toute personne qui me connait dans cette Ligue sait que je vais me donner à 150%. Vous devrez me tuer pour m'empêcher d'y aller.

 

Si Iron Man ne brûle pas les étapes et ne va pas trop vite en besogne, ses statistiques devraient connaître une progression exponentielle. Avec un Dirk Nowitzki vieillissant (malheureusement), il pourrait se voir confier les clés de la franchise et ainsi devenir la première option offensive de son équipe. Les spécialistes d'ESPN en font un échec cuisant, mais au vu de sa polyvalence et de sa mentalité, un joueur de son pedigree ne peut que réussir.

 

  • Le nouveau cow-boy de Dallas

 

La figure du cow-boy dans l'imaginaire collectif symbolise l'homme habile, courageux et entreprenant qui part à la conquête de l'Ouest. Aucun doute possible, Wesley Matthews en est l'archétype au sein de cette équipe des Mavs. Cela va être bénéfique à la franchise du fantasque Mark Cuban

 

L'arrière d'1m96 va tout d'abord apporter un état d'esprit irréprochable à la franchise texane. Entré par la petite porte en NBA sans être drafté (2009), sa motivation et son éthique de travail forcent le respect au sein d'un vestiaire. Dès lors, l'ambition du joueur de 28 ans va être contagieuse au sein de la franchise :

 

Vous savez, je suis venu à Dallas avec une seule intention : gagner. Je suis excité à ce propos. Je veux une bague, je veux un bijou et je sens que je peux gagner ici, à Dallas.

 

Un discours certes trop ambitieux, à la limite de la décence au vu des forces en présence au sein de la Conférence Ouest et de la division Southwest - Houston, Memphis, New Orleans et San Antonio - la saison prochaine. La route vers les playoffs risque d'être semée d'embûches, mais partir à la conquête de l'Ouest avec un cow-boy aussi entreprenant est une aubaine pour la franchise et ses fans.

 

Joueur très polyvalent, Wesley Matthews va être la pierre angulaire du système des Mavericks. Considéré comme l'un des meilleurs " 3&D" - shooteur à trois et bon défenseur - l'ancien Blazer comble à merveille le départ de Monta Ellis aux Pacers d'Indiana. En effet, les deux arrières ont une production statistique similaire, mais l'impact de Matthews au sein de cette équipe sera incommensurable. Certes, Iron Man est moins doué balle en main et marque (pour l'instant) moins de points que le feu-follet, néanmoins son énergie et sa défense en font un joueur beaucoup plus complet capable de faire gagner un match à son équipe des deux côtés du terrain. Qui plus est, il est une menace beaucoup plus crédible à trois points que son prédécesseur (28,5% contre 38,9%). 

 

  • Une association fructueuse ?

 

Les spécialistes d'ESPN sont plus que sceptiques sur le nouveau backcourt texan composé du pistolero Wesley Matthews épaulé par l'enfant du pays Deron Williams. Les joueurs figurent, tous deux, dans leur Top 5 des joueurs qui ont changé de club et qui devraient décevoir. L'association laisse place à de nombreuses interrogations et peut en effet paraître énigmatique. Vont-ils s'entendre ? Sont-ils compatibles ? Moins dubitatif que les spécialistes outre-Atlantique, ce combo peut " décevoir en bien ". Très revancharde, la ligne arrière de Dallas aura a coeur de faire taire les critiques. Excellent passeur doté d'une vision exceptionnelle et d'un physique de taureau, D.Will semble enfin accompagné d'un compère qui lui sied à merveille. À Brooklyn, Joe Johnson aimait avoir le ballon orange en main pour driver, or c'est dans ce domaine que Deron Williams excelle. Damian Lillard est un meneur scoreur exceptionnel, mais la vista et le QI basket hors du commun de D.Will en font un meneur plus complémentaire avec Iron Man, qui ne sera plus forcément cantonné dans un corner.

 

La venue de Wesley Matthews est le miroir des ambitions collectives des Mavericks qui souhaitent ramener un autre titre NBA. Participer aux playoffs sera déjà un défi pour les Mavs, défi qu'Iron Man se fera un plaisir de réaliser. Un pas qui le ferait sûrement passer de lieutenant à shérif de Dallas...