- LA SAISON 2021-2022
10 victoires lors des 13 premiers matchs. À la mi-novembre, les Wizards étaient en tête de la conférence Est devant un public ébahi. Bradley Beal jouait le chef de meute, et l'apport des Lakers arrivés dans le trade de Russell Westbrook était visible. Kyle Kuzma et Kentavious Caldwell-Pope ont tout de suite trouvé une place de titulaire, et Montrezl Harrell jouait parfaitement son rôle d'energizer. Il y a toujours une équipe surprise dans une saison, et les Wizards semblaient être celle-la. Nanti d'une belle profondeur d'effectif, Washington semblait pouvoir tenir le choc jusqu'en fin de saison.
Mais la réalité les a frappé en pleine figure, puisque les Wizards ne termineront plus un seul mois dans le positif. Les blessures jouent un rôle, notamment celle de Bradley Beal, mais après le 15 novembre, on n'aura que rarement l'impression que cette équipe est dangereuse. Résultat des courses, Montrezl Harrell, Spencer Dinwiddie et David Bertans font leurs valises à la trade deadline. C'est Kristaps Porzingis qui débarque dans la capitale, pour former un duo avec "Big Panda". Le résultat, quelques victoires encourageantes, toujours de la fragilité physique, et une 12ème place à l'Est avec un bilan de 37-45. Une nouvelle saison décevante, ce qui n'a pas empêché les Wizards de miser sur la continuité.
- MOUVEMENTS DE L'INTERSAISON
Départs : Kentavious Caldwell-Pope et Ish Smith (Nuggets), Tomas Satoransky, Raul Neto, Thomas Bryant, Cassius Winston (libre)
Arrivées : Monte Morris et Will Barton (Nuggets), Delon Wright, Taj Gibson, Makur Maker (libre), Johnny Davis (draft)
- L'EFFECTIF
Meneurs : Monte Morris, Delon Wright
Arrières : Bradley Beal, Will Barton, Johnny Davis, Jordan Schaekel (Two-way)
Ailiers : Kyle Kuzma, Deni Avdija, Corey Kispert
Ailiers forts : Kristaps Porzingis, Rui Hachimura, Isaiah Todd, Anthony Gill
Pivots : Daniel Gafford, Taj Gibson, Vernon Carey Jr
- LE CINQ MAJEUR
PG : Monte Morris SG : Bradley Beal SF : Kyle Kuzma PF : Kristaps Porzingis C : Daniel Gafford
Resigné à prix d'or cet été, Bradley Beal sera bien évidemment le leader de ces Wizards. Et globalement, le cinq majeur fait bonne figure. Bien sur, beaucoup de choses dépendront de Kristaps Porzings et de son état physique. Mais Kyle Kuzma s'est avéré parfait en leader de rechange, et sur ce qu'il a montré l'an dernier, on a hâte devoir ce que cela peut donner dans une équipe plus solide. Monte Morris et Daniel Gafford devront se partager des miettes, mais cela ne devrait pas être dérangeant quand on connaît le jeu sans ballon de l'un, et la place prise au rebond par l'autre.
- LE BANC
On observe quand même un sacré embouteillage sur les postes 2-3. Will Barton, qui connaît bien le rôle de 6ème homme, semble tout indiqué pour le tenir. Deni Avdija et Corey Kispert sont prometteurs, dans un registre différent. Tout cela laisse à penser que le rookie Johnny Davis pourrait bien être utilisé sur le poste 1. À l'intérieur, Taj Gibson et un pivot remplaçant réputé, efficace sur un faible temps de jeu. On attendra surtout Rui Hachimura, qui pourrait être utilisé par séquences avec Porzingis en 5, pour avoir l'occasion de montrer tout son talent.
- LE JOUEUR à SUIVRE : Kristaps Porzingis
Le talent du Letton n'est plus à prouver, et n'a de toute façon jamais été remis en cause. Mais il est arrivé à Dallas comme une star, et en est reparti dans l'anonymat total d'un transfert de dernière minute à la trade deadline. Un panic move sans en être un, puisque Washington avait clairement besoin d'une vraie force intérieure. S'il a montré quelques belles choses dès son arrivée, et notamment une association avec Kyle Kuzma qui pourrait bien faire du dégât, il a aussi prouvé que ses soucis physiques étaient tout sauf derrière lui. De plus, il a échoué à tenir réellement le rôle de lieutenant de Luka Doncic, et l'on ignore ce qu'il fera dans cette position avec Bradley Beal. Le Letton va cette année abattre une carte importante pour la suite de sa carrière NBA, et ramener Washington en playoffs serait un premier pas.
- LES PLUS
Des options variées : Les Wizards ont dans leur effectif nombre de joueurs capables de marquer 20 points par match. Certainement pas tous en même temps, mais quand même. De plus, on connaît la variété dont peut faire preuve Porzingis, en 4 ou en 5, ce qui pourrait permettre des lineups extra small ball dédiées au shoot avec Barton et Kispert par exemple. Beaucoup de possibilités pour Wes Unseld Jr de varier les plaisirs en fonction de l'adversaire.
Un esprit de revanche : La saison dernière a été décevante, malgré un effectif qualitatif sur le papier. Les quelques retouches ne changent rien, cette équipe se doit une revanche, ainsi qu'à son public. Le début de saison avait prouvé que ces joueurs étaient capables de grandes choses. Tenir sur la durée sera un gros challenge, mais la profondeur pourrait être bien utile. Les joueurs d'expérience seront attendus au tournant.
- LES MOINS
Une défense en chantier : Quand on regarde le cinq majeur, on se demande qui va défendre dans le tas. On connaît la passivité de Porzingis dans ce secteur, et Beal n'est pas du genre à montrer l'exemple dans ce domaine. La perte de Kentavious Caldwell-Pope s'annonce extrêmement préjudiciable dans ce domaine, déjà guère reluisant la saison passée.
Une complémentarité à travailler : Si le trio Beal / Porzingis / Kuzma est une vraie force de frappe offensive, il va falloir travailler sur la répartition des rôles. Trois joueurs qui prennent beaucoup de shoots, il n'y en aura pas pour tout le monde. Sans compter qu'un banc avec des Barton ou Kispert, cela signifie qu'il faut nourrir en ballons ce genre de joueurs. Du pain sur la planche pour Wes Unseld Jr.
- BILAN PRéVISIONNEL
On a l'impression que cette équipe est destinée, sous sa forme actuelle, à végéter dans le ventre mou. Certes, une qualification en playoffs est possible, mais dépasser le premier tour est illusoire. Cette saison, les Wizards seront probablement à la lutte pour le playin, avec toutefois de bonne chances d'y parvenir. Charlotte et Indiana sont en recul, les équipes en reconstruction ne sont pas prêtes. La voie est libre pour Washington pour terminer dans les 10 premières places. Mais un premier tour de playoffs serait déjà une belle performance cette saison.