The Boston Celtics and French center Vincent Poirier have agreed to a two-year deal, league sources tell @TheAthleticNBA @Stadium. Poirier is a 6-foot-11 center who will provide additional front court depth in Boston.
— Shams Charania (@ShamsCharania) 2 juillet 2019
Il était temps ! Après de nombreuses années à tâter le terrain avec la grande ligue sans jamais y obtenir son ticket d’entrée, Vincent Poirier a enfin réussi à parapher un contrat avec une franchise. De plus, ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’il signe aux Boston Celtics, l’une des franchises les plus emblématiques et respectable de l’histoire NBA. Il vient de s’engager pour les deux prochaines saisons pour un montant encore inconnu. Vu le peu de marge salariale restante à Boston, on sera probablement très proches du salaire minimum. C’est donc un nouveau français qui débarque en NBA dans une ville où il va pouvoir côtoyer son compatriote Guerschon Yabusele. La raquette des Celtics n’a jamais été autant Européenne avec Poirier, Yabusele, Enes Kanter et l’éventuelle prolongation de Daniel Theis dans les prochains jours. Désormais, Poirier va devoir se faire une place dans cet effectif plein de talent et sur un poste où il va rencontrer la concurrence de Kanter et de Robert Williams. On sait que les Celtics ont beaucoup d’espoir en ce dernier, adoré par les fans.
Vincent Poirier arrive en provenance de Baskonia en Espagne. Là-bas, il tournait à 10 points et 7 rebonds de moyenne. Cette expérience lui a aussi permis de jouer au plus haut niveau Européen en EuroLeague, et lui a également ouvert les portes de l’Equipe de France avec laquelle il participera à la Coupe du Monde dans 2 mois. Ce n’est pas le premier contact de Poirier avec la NBA. En 2015, il avait inscrit son nom à la Draft mais sans succès puisqu’aucune équipe ne l’avait sélectionné. Puis il avait été aperçu sous le maillot des Orlando Magic lors de la Summer League 2016 tout comme chez les Brooklyn Nets lors de la Summer League 2017 sans se faire une place pour la saison qui suivait. Le rêve de Vincent Poirier va finalement se réaliser à Boston. Si on ne sait pas encore quel sera son rôle dans la rotation de Brad Stevens, on peut imaginer qu’il obtenu des garanties sur son temps de jeu à l’heure de signer son contrat. Il a déjà 25 ans et n’a plus de temps à perdre. C’est d’ailleurs ce qu’il a répété dans de nombreux médias. Cirer le banc, très peu pour lui. C’est un plaisir de voir un nouveau français en NBA, et on a hâte de découvrir ses premiers pas dans le TD Garden, dès Octobre prochain.