Une prolongation de 148 millions attend Andrew Wiggins

Une prolongation de 148 millions attend Andrew Wiggins

Andrew Wiggins - Minnesota Timberwolves

Le jeune arrière de Minnesota devrait décrocher le gros lot dès l'ouverture du training camp ce samedi avec une prolongation sur cinq ans.

Le propriétaire des Timberwolves Glen Taylor a confié au journaliste local Darren Wolfson son souhait de prolonger sa jeune pépite Andrew Wiggins avant même le début de la saison. Le deal en question porterait sur 148 millions sur 5 ans. Si le chiffre annoncé peut paraître énorme, il est clair que les deux parties sont en négociations avancées pour parapher un contrat maximum.

 

Privé de playoffs depuis de nombreuses saisons, la franchise de Minneapolis est désormais ambitieuse avec le futur All Star Karl-Anthony Towns, le canadien Andrew Wiggins, rejoints cet été par Jimmy Butler. Conserver ce noyau dur pétri de talents est bien sûr l'objectif des dirigeants. Mais, un tel contrat pour Wiggins est quand même un sacré pari sur l'avenir. En trois saisons NBA, l'ancien Rookie of the Year 2015 progresse lentement mais sûrement. Au point de mériter le max, pas si sûr...

 

D'un point de vue offensif, Wiggins répond forcément aux attentes des Timberwolves. Il vient de boucler un exercice à 23.6 unités et compte déjà 4995 points inscrits en 3 saisons, un total atteint par seulement 12 joueurs avant lui. En délicatesse avec son tir extérieur en début de carrière, l'arrière travaille cette lacune et a dépassé pour la première fois les 35% de réussite longue distance. Derrière ces certitudes se cachent pas mal de zones d'ombre. Ses qualités de playmaking sont encore au point mort avec seulement 2 assists par match. Quant à la défense, c'est le talon d'achille du Canadien : Minnesota encaisse en moyenne 6 points de moins lorsque Wiggins est sur le banc. La présence du défenseur d'élite Jimmy Butler devrait le motiver à s'investir davantage dans ce secteur. A 22 ans, l'ancien premier choix de draft reste un prospect à polir, mais avec un tel contrat à assumer, la patience du front office sera forcément plus réduite.