Une équipe, un joueur : Wendell Carter Jr, vers une utilisation adéquate ?

Une équipe, un joueur : Wendell Carter Jr, vers une utilisation adéquate ?

Wendell Carter Jr - Lauri Markkanen - Coby White - Jim Boylen - Chigago Bulls
Crédit photo : NBC Sports

Chaque nouvelle saison réserve son lot d'intrigues et de questionnements. Comment cette équipe va intégrer sa nouvelle superstar, quelle place sera attribué à un rookie vedette ou quel joueur parviendra à tirer son épingle du jeu suite aux bouleversements d'effectifs. C'est la question qu'Inside Basket s'est posé concernant l'ensemble des franchises. Aujourd'hui, on s'intéresse à l'utilisation du joueur sophomore des Bulls, Wendell Carter Jr.

  • Contexte

 

Parmi les meilleurs choix de la cuvée de draft 2018, Wendell Carter Jr était probablement le moins couvert et médiatisé de tous. Sa saison tronquée par une blessure à cheville a joué face à la notoriété dont pouvaient bénéficier ses collègues (Deandre Ayton, Trae Young, Jaren Jackson Jr ou même Marvin Bagley III). En plus de ce pépin physique, il n'a pas pu complètement s'épanouir au sein d'une équipe des Bulls encore en rôdage. Associé à Lauri Markkanen à l'intérieur, l'ancien joueur de Duke a montré de belles choses tout au long de ses 44 matchs joués. Malgré tout, son utilisation sous Fred Hoiberg a pu laisser à désirer en ce sens où le coach et son staff n'ont peut-être pas su s'appuyer davantage sur les forces majeures de Carter Jr. Désormais sous la coupe de Jim Boylen, cette seconde année pourrait permettre à Wendell Carter Jr de faire valoir son plein potentiel.

 

  • Analyses & enjeux

 

Plus haut, je laissais entendre que l'utilisation de Wendell Carter Jr n'avait pas été optimale lors de son année rookie. Une observation illustrait par son effective field goald percentage qui pointe à seulement 49%, largement en-dessous de la moyenne pour un intérieur. Wendell Carter Jr n'est pas un finisseur intérieur de la trempe d'un Deandre Ayton, déjà élite dans ce domaine pour sa première saison. Il est davantage un intérieur qui trouve son aise face au panier, dans un jeu au périmètre où il est capable de créer. Même si sa réussite n'était pas là, la possibilité de voir Carter Jr shootait convenablement à 3pts reste toujours bien présente. Son geste est d'une incroyable fluidité pour un joueur de son gabarit (2,08m et 115kg) et son pourcentage au lancer-franc (80%) pointe également dans cette direction. Pour le moment, Wendell Carter Jr est un excellent shooteur dans la zone intérmédiaire que ce soit sur pick-and-pop ou en sortie de dribble. Son toucher se confirme sur son jeu au post, même s'il éprouve des difficultés face à des intérieurs plus grands et plus forts que lui. Les Bulls se sont peut-être entêtés à lui filer des ballons au post cette saison alors que la force principale de Wendell Carter Jr ne se trouve pas là. En plus de pouvoir admirer son tir extérieur, placer WCJ dans le périmètre permet de faire valoir son QI basket et ses qualités de passeur. Que ce soit sur des situations de short-roll ou de poste haut, il effectue très souvent la lecture appropriée qu'il fructifie avec une passe exécutée dans le bon timing. Comme pour l'attaque, la base défensive de Wendell Carter Jr réside dans sa versatilité à pouvoir à la fois défendre le périmètre et le cercle. Il est tout aussi capable de protéger directement le cercle par sa verticalité, de venir boucher le côté faible ou de tenir un vis-à-vis plus petit par sa mobilité.

 

Pas sûr pour autant qu'on puisse observer cela de manière plus significative la saison prochaine. Les intentions de Jim Boylen restent assez floues. Il a simplement annoncé qu'il souhaitait davantage jouer small-ball avec Lauri Markkanen en poste 5. Dans cette perspective, il préférera sans doute placer à ses côtés le vétéran Thaddeus Young, plus rugueux et besogneux dans la peinture que Wendell Carter Jr. Avec le recrutement de Tomas Satoransky, WCJ disposera d'un meneur de qualité pour alterner entre pick-and-roll et pick-and-pop. Enfin, pour prétendre à une progression de son temps de jeu, Wendell Carter Jr devra surtout veiller à commettre moins de fautes (3.5 fautes/match en seulement 25 minutes la saison dernière).

 

  • attentes & perspectives

 

Pour l'heure, difficile de dire si le rôle de Wendell Carter Jr va évoluer sous Jim Boylen. Tancé sur l'aspect mental, il va devoir se faire violence afin de prendre davantage d'initiatives. Durant l'été, les Bulls ont ciblé leur recrutement sur des joueurs d'expériences afin d'entourer une jeunesse qui regorge de talent brut. Le gamin possède une combinaison de shoot, de polyvalence et de playmaking assez rare et potentiellement dévastatrice chez un pivot. À Chigago d'en faire bonne usage.

 

 

Retrouvez les différents papiers de la série qui sont parus ci-dessous :

Une équipe, un joueur (8/30)