- Contexte
Un être vous manque et tout est depeuplé. Pour combler le manque lié à la retraite du meilleur joueur de son histoire, Dwyane Wade, la franchise de Miami n'a pas fait les choses à moitié. La venue de Jimmy Butler sonne comme un grand coup du côté de South Beach. Avec son bandana (interdit depuis), Jimmy Butler semble parfaitement à même d'endosser ce costume de héros. Mais l'analogie serait bien trop facile. Non, pour ce numéro consacré au Heat, concentrons sur Tyler Herro. Le rookie a tous les arguments pour devenir, le nouveau héros du Heat de Miami, sans mauvais jeu de mot. Je vous l'accorde, ce raccourci-là, est également aisé. Selectionné en 13e position de la dernière draft, la franchise de Miami porte en très haute estime l'ancien shooteur de Kentucky. Justement, Pat Riley et Erik Spoelstra voient en lui, bien plus que cela. Dans une équipe qui se cherche des lieutenants, capable d'émerger derrière Butler, Tyler Herro semble avoir le profil idéal.
- Analyses & enjeux
Si on va plus loin dans l'analogie du super-héros, Tyler Herro serait cet archer qui ne loupe jamais sa cible. À moins qu'il ne le veuille. Tous les adjectifs mélioratifs peuvent être employés pour qualifier le shoot du sniper de Kentucky. Lors de sa saison freshman, il tourne à 46% au global dont 35% à 3pts et un excellent 93% sur la ligne des lancers-francs. Que ce soit en pull-up, en sortie d'écran ou de dribble, Herro est capable de dégainer n'importe où sur le terrain. Sa mécanique limpide associé à une vitesse d'éxécution foudroyante en font un danger permanent. Très souvent dans ce profil de scoreur shooteur, c'est l'aspect physique qui fait défaut. Dôté d'une envergure en-dessous de la moyenne (190cm), son explosivité et son athlétisme laisse à désirer. Dans cette perspective, il peine donc à se rendre au cercle dans de bonnes conditions. Un physique qui l'handicape surtout en défense.
Comme c'est souvent le cas dans les équipes de John Calipari, les arrières ont tendance à être bridés. À Kentucky, Tyler Herro était utilisé dans un rôle restreint : celui de simple shooteur en catch-and-shoot. En Summer League, Tyler Herro a montré de réels progrès, notamment dans la création de son propre tir. L'intéressé le dit lui-même, il n'est pas qu'un simple shooteur. Durant l'été, on a pu voir quelques bribes de tirs en sortie de dribble ainsi que quelques jeux sur pick-and-roll. Très intéressant dans la perspective où Miami n'en a pas un besoin immédiat. Dans un premier temps, le Heat va se servir d'Herro, avant tout, pour espacer le terrain. Avec la perte de Wayne Ellington l'an passé, Spoelstra n'avait plus aucun shooteur de métier à sa disposition. Tyler Herro permettra d'abord de donner davantage de place à Butler, Winslow et compagnie pour pénétrer. Malgré ses carences défensives, le Heat possède le système et les joueurs pour compenser les défauts criants de son rookie.
- attentes & perspectives
Mêmes si les rotations semblent déjà établies, il n'est pas dit que Tyler Herro ne parvienne pas à faire son trou durant sa première saison NBA. La profondeur sur les postes de guards est loin d'être pléthorique. Si Dion Waiters déroge (une nouvelle fois) à son régime, Erik Spoelstra n'hésitera pas à placer Tyler Herro sur le terrain. Issu de la même université, Bam Adebayo a su obtenir ses minutes et a même délogé le titulaire du poste, Hassan Whiteside, que la franchise a décidé d'envoyer du côté de Portland cet été. Lors du soir de la draft, Dwyane Wade a tweeté ceci : "Ok Tyler Herro I hope you’re ready to work. It’s the @MiamiHeat way. Let’s go!". Une sorte de passation de pouvoir, entre deux héros de South Beach.
Retrouvez tous les papiers de la série ci-dessous :