- contexte
A 28 ans, Derrick Favors va connaître son troisième club en carrière. Après des années de rumeurs sur un éventuel départ de son intérieur, Utah a enfin franchi le pas. Favors atterrit donc à New Orleans, une équipe en pleine reconstruction. Le projet est ambitieux et axé sur la jeunesse. Chez les Pelicans, l'ancien joueur du Jazz aura un rôle de mentor, à l'image de Jrue Holiday. Une nouvelle équipe, un rôle différent et par conséquent, beaucoup d'inconnues pour Derrick Favors. D'autant qu'il rentre dans sa dernière année de contrat. D'un autre côté, il peut profiter de ce changement d'air pour insuffler, un nouveau souffle à sa carrière.
- analyses & enjeux
Fraîchement nommé à la tête du management des Pelicans, le General Manager David Griffin a renforcé son équipe par tous les moyens possibles. La venue de vétérans référencés comme J.J Redick ou Derrick Favors lui-même. L'acquisition de jeunes talents à l'image de Lonzo Ball ou Brandon Ingram. Malgré ces quelques mouvements intéressants, Zion Williamson a accaparé l'attention de la franchise et même, de toute la NBA. Il a même volé la vedette à ses partenaires de la draft, Jaxson Hayes et Nickeil-Alexander Walker. Là ou je veux en venir, c'est que le phénomène sera associé à Derrick Favors. Ce dernier est d'une incroyable polyvalence sur les postes intérieurs. A NOLA, le rôle de Favors sera bien plus important qu'à Salt Lake City.
D'abord, Derrick Favors était associé à Rudy Gobert au Jazz. Inévitablement, il pénalisait le spacing de son équipe par son manque de tir extérieur pour un poste 4. Aux Pelicans, Favors sera aligné au poste de pivot. Une position qui devrait davantage lui sied dans cette ère actuelle. Entre la pose d'écrans, le rebond, la finission et la protection du cercle, le nouveau pivot titulaire de la Nouvelle-Orléans aura du boulot. Contrairement à son jeune compère Williamson, Favors évolue davantage au sol. Il joue de son placement et de son intelligence pour protéger la peinture. Pour autant, il est dôté d'une bonne mobilité. Avec les pertes d'Anthony Davis et Julius Randle, il constituera également un partenaire de choix pour Holiday et Ball sur pick-and-roll. Dans l'attaque très volatile d'Alvin Gentry, Derrick Favors coche toutes les cases pour y prospérer.
- attentes & perspectives
Cette année, Derrick Favors sera le dernier rempart défensif de son équipe. Il sera aussi l'un des plus anciens, parmi ceux qui devront montrer la voie au reste du groupe. Au delà de compléter Zion Williamson, il devra former le longiline Jaxson Hayes et dans une moindre mesure, Jahlil Okafor. Son nombre de minutes devrait être important, tout comme son impact. D'autant que la rotation à l'intérieur est loin d'être pléthorique à NOLA. Derrick Favors entame un nouveau départ, au sein d'une équipe, qui va se découvrir également.
Retrouvez tous les papiers de la série ci-dessous :