Sacramento vient de boucler un road trip de quatre matchs contre des adversaires à sa portée. Avec une seule victoire face aux Pistons et des défaites contre San Antonio, Oklahoma City et Minnesota, le bilan est très décevant pour une équipe qui vise le play'in. La dernière contre Minnesota est visiblement restée en travers de la gorge de Tristan Thompson. En conférence de presse, le vétéran des Kings a insisté sur l'importance de la défense pour remporter des matchs à l'extérieur. Les adversaires de ce road trip avaient peut-être moins de talents individuels, mais ont montré plus d'envie, alors que ce sont des équipes en reconstruction :
Si vous voulez faire les playoffs et le play'in, ce sont des matchs que vous devez gagner. Car de retour à la maison, on va jouer Utah qui est un contender et Toronto qui joue bien. Ce sont des équipes qui jouent pour les playoffs et ça sera plus difficile d'obtenir des victoires, ça sera un combat plus dur. Donc le scénario de ce road trip ça devait être un 4-0 ou au pire 3-1. C'est vraiment décevant.
En bon vétéran, Thompson a tenté de remotiver sa troupe en poussant ses coéquipiers à travailler encore plus dur. La cohésion d'équipe est le facteur clé pour lui. L'ancien Cavalier ressent bien l'envie de victoire chez ses partenaires, mais le succès ne passera que par le collectif :
Le groupe doit rester soudé, je vais m'en assurer. Je prends ça avec fierté, car je suis le gars avec l'expérience et le cv qui font que j'ai le respect de mes coéquipiers. C’est la NBA et personne ne va prendre pitié de vous. C-Webb ou Bibby ne vont pas franchir cette porte pour nous aider, donc nous devons continuer nos efforts, continuer de vous entraîner, d'analyser des vidéos et apprendre de nos erreurs. Si nous pouvons tous nous améliorer de 1% par jour, nous aurons notre part de victoires. Nous n’avons pas la chance d’avoir un go-to-guy comme Lebron, Kawhi, PG, Tatum ou Luka. Nous devons obtenir nos victoires collectivement.
Annoncé sur un siège éjectable depuis la semaine dernière, Luke Walton sera peut-être le fusible à sauter en premier en cas de série de défaites. Mais, pour Thompson, le coach n'est pas là pour motiver les troupes. Cette motivation chacun doit l'avoir dès qu'il entre en jeu.
Aucun homme dans ce monde ne devrait compter sur un autre homme pour le motiver. Vous pouvez mettre cela en lettres majuscules. Personnellement, je pense que personne ne devrait jamais avoir besoin d'un entraîneur pour le motiver. Si vous n'êtes pas motivé lors d'un match, vous ne devriez pas être sur le terrain. Tu dois être prêt à jouer. Ton numéro est appelé, tu rentres dans ce foutu match. Je n'ai pas besoin d'un put* d'entraîneur pour me motiver. Je ne l'ai jamais fait, je ne le ferai jamais. Le jour où j'aurai besoin d'un entraîneur pour me motiver, c'est le jour où je prendrai ma retraite.