22 saisons qui s'étalent sur quatre décennies, Vince Carter est un exemple de longévité dans la Ligue. Ces deux dernières années passées chez les Hawks ont été l'occasion de partager son expérience avec les plus jeunes. Le roster étant en reconstruction, Air Canada a eu un rôle de mentor pour les leaders de l'équipe comme John Collins ou Trae Young. C'est notamment auprès de ce dernier que Carter a passé le plus de temps. Dans une interview accordée au journaliste Ernie Johnson, le néo All Star des Hawks rend hommage à celui qu'il considère comme son maître Jedi :
Il est certainement l'un des meilleurs coéquipiers que j'ai jamais eu. Simplement parce qu'il connait tout et qu'il m'a appris tout cela au cours des deux années où j'ai joué avec lui. Nous l'appelons Yoda, parce que c'est le plus vieux, mais qu'il peut toujours jouer et qu'il a toutes les connaissances du monde.
Avant le début de la saison, Vince Carter avait annoncé qu'il s'agissait de sa dernière danse. Malheureusement, la crise sanitaire a écourté la saison régulière et le dernier match du n°15 est peut-être déjà derrière lui. Au lieu d'aller chasser une bague avec un contender, Carter a préféré jouer les grands frères dans des équipes en reconstruction. Un choix tout à son honneur qui a profité à Trae Young. Le padawan des Hawks reconnaît que ses discussions avec le vétéran ont été essentielles, notamment dans sa quête de leadership :
Je lui pose beaucoup de questions. Nos casiers sont toujours côté à côté dans les vestiaires, à domicile comme à l'extérieur. J'ai lui ai parlé énormément ces deux dernières saisons. Je lui ai posé beaucoup de questions du genre "Qu'est ce qu'il faut faire en tant que leader d'une équipe ?". Je veux dire que lui a été le leader dans des équipes comme Toronto ou New Jersey. Donc c'est utile pour moi qui essaye d'être le leader de notre équipe... qu'est ce que je dois faire pour emmener le groupe au niveau supérieur.