Au terme d’une rencontre tout simplement exceptionnelle, les Toronto Raptors d’un Kawhi Leonard en feu (37 points à 58,3% de réussite au tir et 8 rebonds) sont venus à bout après prolongation, des Golden State Warriors d’un Kevin Durant sur une autre planète (51 points à 18/31, 11 rebonds, 6 passes), la nuit dernière.
Derrière un gros début de match de Leonard avec 5 points et un contre sur Durant, les Raptors ont pris le meilleur départ grâce à une adresse quasi-parfaite (7/9) et un 22-8 infligé aux Warriors. Dans le sillage de The Klaw, chaud bouillant des deux côtés du terrain (13 points, 1 interception, 1 contre), la défense des locaux a largement pris le dessus sur l’attaque des visiteurs, qui comptaient déjà 18 points de retard après 8 minutes 30 de jeu (32-14). Avec un cinq composé des remplaçants plus Kevin Durant, Golden State a beaucoup mieux fini le premier quart avec un 9–0 passé et un score ramené à 32-23. Mais deux tirs primés de Siakam et Anunoby, auteur d’un contre sur Durant, ont redonné une avance confortable aux Canadiens au terme du premier quart (38-25).
Le second quart est reparti comme le premier, avec Toronto qui a insisté sur Jonas Valanciunas à l’intérieur avec succès. Les Warriors ont continué à aligner les remplaçants avec cette fois Klay Thompson, sans grand succès, puisque les hommes de Nick Nurse ont porté leur avance à + 15 (50-35). Le retour de Durant, contré par Siakam, a tout de même permis aux Californiens de rester dans le match, sur deux lancers du numéro 35, ils sont revenus à 10 points, à 2minutes 30 de la pause (60-50). C’est de nouveau sur la ligne de réparation que l’ailier a ensuite fait repasser l’écart sous les 10 à la mi-temps (67-58).
Quinn Cook a réalisé un bon début de troisième quart avec 4 points consécutifs (69-62) mais Siakam d’un tir primé a rapidement calmé les ardeurs californiennes (72-62). Les Raptors ont dans la foulée passé un 8-0 avec 5 points de Kawhi (77-62). Bien loin du jeu collectif auquel les double champions en titre nous ont habitué, la tactique en troisième quart du côté des joueurs de la baie était de donner la balle à Durant, qui a beaucoup forcé. Avec le talent qu’on lui connaît, il a tout de même réussi à inscrire des points pour garder les siens dans le match. Les Raptors emmenés par un Kawhi en feu (31 points) ont su maintenir leur avance dans un premier temps (83-69), avant que Klay Thompson ne sorte deux tirs à 3-points dont il a le secret pour lancer un 8-0 (85-77). Mais contrairement à leurs mauvaises habitudes, les Torontois ont plutôt bien géré leur temps faible, cette fois-ci, et n’ont pas laissé Golden State se rapprocher plus près, malgré un Durant on fire (38 points).
C’est finalement en début de quatrième quart, avec Durant sur le banc, que le jeu collectif des Warriors était de retour et sur un tir primé de Jerebko, ils sont revenus à -6 (103-97). Toronto a finalement eu son trou d’air offensif habituel et Golden State, sur un tir mi-distance de Thompson, a recollé à 2 points (103-101). Les Raptors semblaient être bien partis pour refaire leur coup habituel, en accélérant en fin de match, mais ils ont trouvé du répondant sur leur route, cette fois, en la personne de Kevin Durant. KD (47 points) a tout simplement réalisé une fin de match exceptionnelle multipliant les tirs à 3-points, dont celui de l’égalisation à 119-119 partout dans le coin avec le défenseur dans son tir, à 8 seconde de la fin (119-119). Leonard a eu la balle de la gagne, et sur la prise à deux, a trouvé Ibaka qui n’avait plus de temps pour shooter. OVERTIME !
Dans une ambiance de feu à la Scotiabank Arena, les deux équipes ont continué d’offrir un duel des plus serrés et des plus excitants. Toronto a pris le meilleur départ, mais toujours avec un certain Kevin Durant dans le rétroviseur. Sans meneur de jeu, les Warriors ont finalement craqué avec trois pertes de balles importantes de KD et d’Iguodala, par deux fois, qui ont permis à Toronto de s’imposer finalement 131 à 128, grâce à la lucidité aux lancers francs de Pascal Siakam, auteur d’un gros match, lui aussi, avec ses 26 points à 8 sur10 au tir dont 3 sur 4 de loin.
By Mike Laviolle à Toronto.
Défaits consécutivement à Orlando puis à Denver, les Lakers devaient présenter un tout autre visage pour battre des Pacers sérieux sans leur leader Victor Oladipo. Sans leur leader, Les Pacers sont aux abonnés absents et manquent complétement leur entame de match en laissant les Lakers prendre une avance de 20 points. Les titulaires sont maladroits et Nate McMillan doit rapidemment faire appel à son banc. La second unit des Lakers prend le relais et conserve l’avance dans le sillage d’un Josh Hart adroit. Plus adroit dans le 2eme QT, Indiana ne parvient néanmoins pas à réduire l’écart à moins de 15 points jusqu’à un gros 3 de Domantas Sabonis, auteur de 16 points en première mi-temps. Les Pacers continuent à grapiller les points pour finalement finir à 56-50 à la mi-temps, pas si mal au vu de leur entame de match. Les Pacers reviennent bien et s’offrent le droit de rêver du hold up en revenant à -8 puis à -3. L’attaque des Lakers est très frustre, se reposant beaucoup trop sur du LeBron James basketball. Ce dernier décide de prendre le match à son compte et termine le travail pour les Lakers avec 38 points, 9 rebonds, 7 passes.
Opposant deux surprises de ce début de saison, ce match a finalement vu les Clippers s'imposer grâce à un très bon finish dont ils ont désormais l'habitude.
Titulaire à la mène, le rookie Shai Gilgeous Alexander démarre très bien le match comme ses coéquipiers avec un 11/14 au tir. La défense des Kings est très naïve et les pensionnaires de LA obtiennent beaucoup de tirs ouverts à 3 points et des lay-up faciles. Offensivement, les Clippers réalisent leur meilleur quart-temps de la saison en inscrivant 42 points (42-26). Les Kings reprennent des couleurs en début de 2eme QT mais sont toujours à la peine en défense face au duo Lou Williams-Montrezl Harrell.
Sac-Town revient à -7, mais comme souvent, les Clippers remettent un petit coup d’accélérateur pour revenir à un écart de +10 avec Avery Bradley impitoyable ( 3 points.) Les Kings n’en démordent pas, ils continuent à attaquer avec la même énergie et les efforts paient : -3 à la pause !
Les Clippers restent appliqués et gardent leur dizaine de point d’avance tout le 3eme QT. Mais les Kings ont du cœur et notamment le petit Bogdanovic qui inscrit 5 points consécutifs pour ramener son équipe à -4. Fidèles à leur réputation, la bande de Doc Rivers reste forte dans le 4eme QT avec un gros chantier de Harrell dans la peinture pour gagner un match difficile malgré les apparences du score.
Duel au sommet, Kevin Durant vs Kawhi Leonard