Derrick Rose est toujours éloigné des parquets NBA et pourtant beaucoup se demandent si on le verra avec l'équipe des USA cet été à la coupe du monde en Espagne. Contre toute attente, Tom Thibodeau ne serait pas contre. Lui qui était adjoint lors des Jeux Olympiques sait que les matchs de Rose sous le maillot USA et son titre de MVP la saison d'après ne sont pas une coincidence. Ainsi, le coach verrait d'un très bon oeil que son meneur de jeu soit dans l'équipe américaine cet été (CSNPPhilly.com):
L'entraîneur des Bulls et l'adjoint dans Team USA, Tom Thibodeau a dit qu'il voulait absolument que Derrick Rose joue avec Team Usa cet été dans la phase de préparation à la coupe du monde en Espagne du 30 août au 14 septembre.
Thib sait à quel point ce fut un moment important pour D-Rose :
Ce fut une très bonne expérience pour lui. Je sais qu'il adore y aller. Je sais ce que l'organisation pense de lui. S'il peut y aller, j'aimerais qu'il y soit.
Encore faut-il que Rose soit prêt physiquement et mentalement pour rejouer au basket et surtout au haut niveau. Avec cette deuxième blessure, tout le monde craint que Rose ne retrouve jamais ses capacités. Mais Thibodeau est confiant :
Il va bien. Il y va petit à petit mais il n'est pas encore prêt pour s'entraîner. Je pense qu'il aura fait quelques entraînements à ce moment-là mais nous voulons jusque que sa rééducation se passe bien et qu'il revienne en pleine santé. Il y a un plan pour lui. Il y va étape par étape. Quand il est à une étape et que l'on considère qu'il avance bien, nous passons à l'étape supérieure. Il avance à peu près comme nous l'avons planifié donc nous verrons bien cet été où il en est.
Rien n'est sûr. Il n'est pas dit que Rose soit avec Team USA cet été mais il est intéressant de noter qu'il n'est pas contre ce retour avec l'équipe nationale. Certains coachs sont parfois assez frileux à l'idée que leurs stars rejoignent leurs équipes l'été, au risque de se blesser et de ne pas se reposer. Mais lui est prêt à prendre le risque avec Rose. Il se dit aussi que cela pourrait aider Rose dans sa confiance en étant avec les grands joueurs. Il pourrait retrouver le rythme, l'envie aux côtés de ses collègues. S'il revient bien avec l'équipe américaine, ce serait de bonne augure pour les Bulls.
Enfin, tout cela n'est que supposition pour le moment. Ah Thib, on a une demande : explique à Joakim Noah qu'il peut venir en équipe de France, que c'est bon pour lui. Quoi ? L'espoir fait vivre, non ?