- Meneur - Damian Lillard (Portland Trail Blazers)
Damian Lillard confirme cette saison qu'il fait partie des tous meilleurs meneurs NBA. Quatre matchs pour trois victoires cette semaine, facile pour les Blazers quand Damian est au four et au moulin. Lillard est précieux en attaque, que ce soit pour distribuer le ballon ou pour le mettre dans le panier. Il débute pourtant sa semaine avec une défaite contre les Suns. Ses 15 points et 7 passes décisives n'auront pas pu éteindre le feu du phénix. Mais il se rattrape par la suite face à un autre volatile de la NBA (ceux qui ne flambent pas), les Pelicans. Les hommes de Monty Williams ne peuvent rien contre les 20 pts, 5 pds, 3 stls et 6 rbds du meneur de l'Oregon. Trois jours plus tard, face aux Kings, Lillard frappent de nouveau avec 19 pts, 10 caviars et 5 rebonds. Enfin, pour son voyage dans l'Utah, Lil' plante encore 16 pts et gobe 6 rbds.
- Arrière - DeMar DeRozan (Toronto Raptors)
Les Raptors vont non seulement participer aux playoffs mais ils disposeront en plus de l'avantage du terrain au premier tour. DeMar DeRozan, la gâchette des dinos y est pour beaucoup. Même dans cette faible conférence Est, on ne peut pas nier que cette version 2014 de Toronto a une bien meilleure image que celles de ses prédécesseurs. Avec sept victoires lors des dix derniers matchs, les Canadiens sont donc 3ème à L'Est. DeRozan commence sa semaine contre les Pacers en marquant 20 points et en distribuant 9 passes décisives. En déplacement à Milwaukee, il score cette fois 23 points en plus de 5 assists. Rebelote en rentrant at home avec 17 pts, 5 pds et 5 rbds face aux Sixers. Pour finir la semaine, les Raptors s'inclinent face aux Knicks malgré les 26 unités, 5 passes et 5 rebonds de DeMar.
- Ailier - LeBron James (Miami Heat)
LeBron James a réalisé une grande semaine et mérite les honneurs de notre 5 ISB de la semaine au poste d'ailier. En 5 matchs, il tourne à 33.5 de moyenne à 55% de réussite aux tirs. Mais, l'homme est frustré et inquiet par les prestations des siens. Si individuellement, il n'y a rien à redire sur ses performances, Miami vient d'être "sweepé" par Brooklyn ce qui n'est pas de bonne augure avant les playoffs. Depuis 2010, les Nets sont la seule formation à avoir battu Miami quatre fois la même saison. James doit faire face à Paul Pierce dans ses confrontations, adversaire à la technique quasi-parfaite bien que lent en défense. On se souvient que Pierce a bouté hors des playoffs James à deux reprise (2008 et 2010). Malgré les succès de 2011 et 2012, cela reste ancré profondément chez lui. James s'est rassuré quelque peu en dominant individuellement Carmelo Anthony dimanche puis Paul George jeudi mais le doute est bien présent. Voilà donc une récompense en trompe l’œil pour celui qui ne rassure pas vraiment ses partenaires lorsqu'il parle à la presse. Mais James est un compétiteur incroyable. Et, nul doute qu'il saura trouver les mots justes pour motiver ses troupes.
- Ailier-Fort - Paul Millsap (Atlanta Hawks)
New York n'ira pas en playoffs car les Hawks n'ont pas flanché à l'image de Paul Millsap auteur d'une solide semaine. Pourtant, le calendrier des faucons a été très chargé avec pas moins de cinq matchs en six jours ! Un calendrier blindé et des confrontations loin d'être évidente puisque Millsap and coll. ont dû se coltiner les Pacers, les Nets puis le Heat. Une fin de saison compliquée mais finalement positive en témoignent les quatre victoires en cinq matchs des hommes de Mike Budenholzer. Millsap compile 18,6 points à 50,5 %, 11 rebonds, 3,4 passes, 1,2 contres et interceptions lors de cette semaine harassante avec notamment une point à 27 points face à Brooklyn. Les Hawks se battent chaque année pour participer aux playoffs mais cet investissement n'attire malheureusement pas les fans... L'arrivée de Steve Koonin permettra-t-elle de remplir la Philips Arena ? Les playoffs et la venue des Pacers doivent tout de même permettre de motiver les fans du côté d'Atlanta ! En tout cas, Paul Millsap reste quoiqu'il arrive un joueur précieux et productif pour la franchise de Georgie.
- Pivot - Timofey Mozgov (Denver Nuggets)
Les Nuggets sont éliminés de la course aux playoffs, mais cela ne signifie pas qu'ils ont l'intention de laisser filer la saison. Résultat : trois victoires en trois matchs la semaine dernière, dont une face à Houston et une autre sur le parquet de Golden State, contre deux adversaires ayant encore beaucoup à jouer. Au sein de l'équipe, un homme symbolise particulièrement bien cette volonté de ne rien lâcher : Timofey Mozgov. Le pivot russe, pendant cette période, a aligné des statistiques impressionnantes, avec 18,7 points et 15 rebonds. Dans ce domaine, il a même écœuré les Warriors, avec la bagatelle de 29 prises, record de la saison ! Il semblerait donc que Mozgov confirme enfn les espoirs placés en lui depuis son arrivée dans la ligue. Présent à Denver depuis 2011, resigné l'été dernier, il pourrait bien avoir gagné cette saison ses galons de titulaires. L'ancien du Khimki Moscou n'a pas laissé passer sa chance lorsque le fantasque JaVale McGee a été écarté sur blessure, en supplantant un autre Européen, le Grec Kostas Koufos. Et si ses moyennes n'ont rien d'extraordinaires (9 points et 6 rebonds), elles sont beaucoup plus probantes si on considère qu'il ne joue que 21 minutes par match. Dans la galerie de portraits de la NBA, Timofey Mozgov a donc tout pour prendre la succession d'Andrei Kirilenko comme le joueur Russe talentueux à la coiffure improbable.