Impitoyables défensivement, les Lakers égalisent !

Impitoyables défensivement, les Lakers égalisent !

Simon 23/4/2025 à 08h57 270
Los Angeles Lakers - Luka Doncic - LeBron James - Minnesota Timberwolves - Anthony Edwards - Oklahoma City Thunder

Quatrième nuit des playoffs avec des games 2 qui valent le détour, notamment celui entre les Lakers et les Wolves. Voici le résumé de la nuit

  • L'affiche de la nuit

 

On débute ce résumé avec l'affiche de la nuit, opposant les Lakers et les Wolves pour les game 2. Le premier match ne s'était pas passé comme prévu mais les Lakers ont su se remobiliser. 

Dès le premier quart temps, la défense est parfaitement en place. On observe des Lakers qui en veulent bien plus et qui contestent tous les shoots possibles des Wolves. Ces derniers ne sortent pas la tête de l'eau et n'arrivent que très peu à scorer, par quelques exploits d'Anthony Edwards ou de Julius Randle. A l'inverse, les Lakers s'appuyent forcément sur les deux stars de l'équipe et avec un LeBron James qui ne force pas, laissant toute la scène à Luka Doncic qui est en grande forme. Le Slovène inscrit 16 points sur ce premier quart temps, soit plus que tous les Wolves réunis (15). Les Lakers s'offrent donc déjà un bel avantage mais qu'ils doivent tenir (34-15). 

Car ils ont trouvé la solution, du moins provisoire, en coupant toutes les offensives rapides et en obligeant les Wolves à attaquer demi-terrain avec quelques paniers compliqués. Quand de l'autre côté, LeBron et surtout Luka s'amusent à trouver ce qu'ils auraient dû faire au game 1, les mismatchs, tout se déroule forcément pour le mieux. Le second quart temps n'est pas d'une grande révolution les Lakers faisant pareil avec LeBron et Reaves au relai de Luka qui se repose un peu tandis que les Wolves s'appuyent sur Julius Randle et Anthony Edwards, qui scorent tout de même bien mieux qu'au premier quart temps (58-43) .

Le retour des vestiaires est un peu plus mou pour les Lakers, comme s'ils pensaient déjà avoir emporté la partie. Les Wolves semblent plus en rythme, avec notamment un énorme poster d'Edwards sur Jaxson Hayes, même si cela reste insuffisant pour réellement revenir dans la partie car dès que Minnesota s'est rapproché de la dizaine de points, les Lakers ont remis une petite pointe d'accélération avec leur trio gagnant, pour repasser à la vingtaine. Cependant, à 5 minutes du terme, Minnesota va réussir à grappiller au score et revenir à quelques possessions. Los Angeles va simplement utiliser l'expérience de LeBron James et Luka Doncic, pour remporter les quelques batailles fondamentales comme une interception de LeBron James sur Edwards pour repousser leur adversaire du soir une dernière fois. Les Lakers s'imposent finalement 94-85 dans ce match à l'antithèse complète de la NBA d'aujourd'hui. 

Luka termine avec 31 pts, 12 rebonds et 9 passes tandis que LeBron ajoute 21 points, 11 rebonds et 7 passes et Reaves 16 points. En face, Edwards affiche 25 points et Randle 27. Les Wolves rentrent tout de même à la maison avec l'avantage du terrain récupéré !

 

  • le reste de la nuit

 

Deux autres matchs étaient au programme dans le reste de la nuit, avec notamment la potentielle revanche des Grizzlies, humiliés au match 1... Mais cela ne s'est pas passé comme prévu, car OKC a plutôt passé une seconde couche. Dominateurs à l'intérieur (notamment aux rebonds) et avec une défense toujours parfaitement en place (14 pertes de balle pour les Grizzlies), OKC ne s'est jamais trop inquiété, excepté un petit retour des Grizzlies dans le troisième quart temps. Mais le Thunder a fait le travail avec notamment un bon Chet Holgrem bien que pas très en réussite aux tirs (20 pts, 11 rebonds, 5 contres) ou un très bon Jalen Williams auteur de 24 points. Shai a inscrit 27 points mais à 34% aux tirs. Côté Memphis, Ja Morant termine avec 23 points à 10/25 aux tirs et Jaren Jackson Jr affiche 26 points à 10/17. 

Aux Grizzlies désormais d'aller gagner chez eux et de ne pas se faire sweeper. 

 

Pas trop de débats non plus côté Pacers, qui ont de nouveau dominé les Bucks, malgré le retour de Damian Lillard, dans une partie très intense avec notamment une presque bagarre générale ! Les Pacers ont dominé tout le match, menant notamment de 16 points, mais se sont fait peur sur la fin de la partie avec des Bucks qui étaient revenus à une possession à 3 minutes du terme. Mais la faible défense des Bucks, toujours aussi en difficulté, a été une bénédiction pour Indiana qui a parfaitement résisté aux gros matchs de Giannis (34 pts, 18 rebonds et 7 passes) et Bobby Portis (28 pts, 12 rebonds). Damian Lillard a été logiquement en difficulté pour son retour, avec 14 points à 4/13 aux tirs. Côté Pacers, qui partent dans le Wisconsin a la pleine confiance et 2 victoires en poche, Haliburton a été bon avec 21 points et 12 passes, tout comme Siakam avec 24 points et 11 rebonds. A noter que quatre autres joueurs des Pacers ont scoré au moins 14 points !