La nomination d'un assistant peut paraître anecdotique, mais pas quand il s'agit du meilleur joueur d'une franchise. Retraité des parquets depuis 2016, Tim Duncan fait son grand retour chez les Spurs. Le site US The Athletic a annoncé, en effet, que The Big Fondamental serait le nouveau bras droit de Gregg Popovich sur le banc texan. Une expérience XXL pour le coaching staff de San Antonio, car à lui seul, Tim Duncan c'est 19 saisons dans la Grande Ligue, 5 bagues de champion, 2 titres de MVP et 15 sélections dans les All-NBA Teams. Sa nomination fait suite aux départs des deux assistants historiques : Ime Udoka pour Philadelphie et Ettore Messina pour Milan. De son côté, Pop a justifié cette nomination avec tout l'humour qui le caractérise :
Pendant 19 ans, j'ai officié avec loyauté en tant qu'assistant de Tim Duncan. C'est donc logique qu'il me rende la pareille.
Le défi qu'attend l'ancien All Star des Spurs ne sera pas une partie de plaisir. La Conférence Ouest s'est encore renforcée de tous les côtés cet été et les Texans sont loins d'être favoris. De nombreux changements ont eu lieu depuis sa retraite, à commencer par le départ de ses anciens lieutenants Manu Ginobili et Tony Parker. Qualifiés pour la post-season les deux dernières années, les Spurs n'ont cependant pas dépassé les 50 victoires et le premier tour des playoffs. L'arrivée de Timmy changera-t-elle la donne ?