Quel sportif pourrait en faire de même aujourd'hui ? pic.twitter.com/x4MxZnGcPX
— Fabrice Auclert (@fauclert) 25 Juillet 2014
La réponse est aussi simple que la question pertinente : non.
Si l'on excepte la" quenelle" profondément idiote d'un Nicolas Anelka qui en a sans doute pas compris sa signification, ou le symbole de paix qu'est Didier Drogba pour la Côte d'Ivoire, plus aucun sportif ne se risque à polémiquer sur ses convictions politiques, si ce n'est pour épouser celle de l'autruche. J'ai été par exemple extrêmement déçu par les basketteurs NBA qui se sont péniblement insurgés contre les propos racistes de Donald Stergling, alors même qu'il n'y a rien de "conflictuel" à condamner les déviances raciales d'un propriétaire de franchise au sein de sa propre Ligue ! Les joueurs auraient pu faire bien plus que de " poser " des " t-shirts " au centre du parquet pendant l'échauffement, ou formuler quelques tweets d'indignation polie ...
- Réalité
L'histoire du sport est pourtant marquée au fer rouge, par des engagements sociétaux courageux qui ont parcouru d'abord le monde, avant de poursuivre son chemin dans les cours d'histoire. Les points levés des athlètes afro-américains lors des jeux olympiques de Mexico en 1968 en sont d'ailleurs son symbole le plus fort et le plus abouti. Alors, pourquoi une telle mutation ? Pouvons-nous y trouver des explications crédibles ?
Peut être est-ce dû à l'avènement du sport business où les sponsors (individuels et collectifs) sont devenus les principaux leviers de développement des ligues professionnelles ?
Je peux tout à fait entendre que les sportifs soient soumis à une forme de censure, implicite ( code de bonne conduite par exemple ) ou explicite ( rédigée dans les contrats ), des sponsors visant à ne pas écorner leur image auprès d'une partie de leur clientèle. C'est une raison très égoïste mais sensée.
Peut être est-dû à la complexification de l'échiquier politique ?
Pendant longtemps, la géopolitique était bilatérale, parfois même clairement manichéenne. Deux puissances qui s'affrontent pour parvenir à une hégémonie mondiale. Une lutte du bien contre le mal en quelque sorte. L'effondrement de l'URRS a favorisé l'émergence du multilatéralisme et donc, la complexification de la politique et de la « morale ». En disant cela, je pense notamment aux conflits Urkrainien et Israélo-Palestinien … ( mes avis sont à retrouver sur mon compte twitter, @the_sbproject , et n'engagent en aucun cas, la rédaction de Inside Basket ).
La notion de « bonne lutte » ou « cause juste » est devenue floue et potentiellement clivante. Et dès lors que ça clive, ça froisse les sponsors ( Cf. point 1 ).
Peut être est-ce simplement une tendance sociétale qui détache le Politique de la sphère citoyenne ?
Bien aidée par les médias, la politique s'est enfermée dans une bulle en dehors de sont temps. En dehors des réalités citoyennes et des questions pragmatiques du quotidien. De ce fait, le citoyen lambda, spectateur d'un monde en mutation, s'éloigne des enjeux de la Cité. Je peux donc également accepter l'idée que les sportifs se soient laissés entraîner dans ce tourbillon laxiste.
Suis-je convaincu par mes tentatives d'explication ? L'êtes-vous ? Sans doute faudrait-il insérer ces trois ingrédients dans un blinder, mixer 5 minutes avec un peu de rhum et quelques arômes, pour aboutir au cocktail de la neutralité politique des sportifs. Une neutralité dommageable tant l'influence des sportifs est considérable. Imaginez un LeBron James soutenant la cause Palestinienne ? Imaginez Andrei Kirilenko soutenir Vladimir Poutine ? Imaginez Tony Parker soutenir le mariage pour tous* ?
- Fiction
On sait qu'à travers la fondation NBA Care notamment, les basketteurs de cette ligue sont très impliqués dans leur communauté : travail auprès des écoles, des hôpitaux, des maisons de retraite etc... Mais cela reste très local, social et non idéologique.
Je me suis alors demandé pour quelles grandes causes mondiales militeraient les stars NBA si jamais leur conscience médiatique n'était pas passée au blinder de la stérilité citoyenne et politique. Voici ce que j'ai imaginé :
- LeBron James : Actions contre la Faim
LeBron James est convaincu que tous les maux de la Terre sont résorbables par la livraison à domicile de cupcakes...
- Larry Sanders : Cannabis Social Club
« Libérez Marie-Jeanne ! Libérez Larry Drew ! Libérez Marie-Jeanne ! »
- James Harden : ONU
Au regard de sa défense très laxiste, James Harden milite pour la paix dans la monde, désirant à tout prix éviter des attaques ennemies.
- Derrick Rose : Handicap International
Handicapé depuis deux saisons en raison de graves blessures aux genoux, Derrick Rose, béquilles en mains, a décidé de mettre à profit son expérience personnelle pour sensibiliser le monde au handicap sous toutes ses formes.
- Chris Paul : Movember
- Rajon Rondo : surtout pas le Tea Party
Quand on regarde ce meneur manipuler la balle avec souplesse et dextérité, on se dit qu'il lui serait impossible de défendre le mouvement politique ultra-conservateur, rigide, qui prend comme modèle le fameux " Boston Tea Party ", vénéré aux Etats-Unis comme symbole de la révolution américaine et d'indépendance vis-à-vis de la couronne anglaise.
- Chris Andersen : Ligue pour la Protection des Oiseaux
Birdman n'hésite pas à faire du zèle pour défendre nos amis ailés.
- Joakim Noah : WWF
Selon un proche du dossier, Jacques Attali aurait été missionné pour établir un inventaire faune et flore des cheveux de Jooks, nouvelle égérie de la célèbre ONG au panda.
- Jason Collins : Fondation Harvey Milk
Si Jason Collins a disparu des radars sportifs, son homosexualité assumée a enfin permis de médiatiser une lutte aussi juste que fragile dans les sports professionnels. Harvey Milk peut ainsi être fier du premier sportif pro en activité ouvertement gay de la NFL, NBA, MLB et NHL. Et ça, ça fait du bien.
- Tim Duncan : UNESCO
Vigoureux défenseur des fondamentaux du basket, Tim Duncan s'est naturellement affilié à l'UNESCO pour soutenir et promouvoir le patrimoine mondial, matériel et immatériel.
Et vous, quelles grandes causes mondiales épousez-vous ? Sachez que toutes les ONG et autres fondations susmentionnées ont besoin de nous ( sauf le Tea Party ) pour agir au quotidien en faveur d'un monde plus humain, solidaire et durable. N'hésitez pas à les contacter pour devenir bénévole et / ou donateur.
A la prochaine,
* Dans un entretien pour Libération en date du 14/07/2014, on pouvait y lire ceci : "La polémique autour du mariage pour tous lui avait échappé ("Je vis en Amérique") et l’étonne : "Moi, ça ne me gêne pas, j’ai plein d’amis homosexuels."