Je me doute qu’en rédigeant ce papier, je risque de froisser certaines personnes et notamment les fans inconditionnels de Russell Westbrook. Trop rares sont les publications qui remettent en question le joueur du Thunder, vous m’accorderez donc le "courage" de voguer contre vents et marrées. Comprenez, il m’est impossible de visionner un match d’OKC sans ruminer au sujet du meneur de jeu d'Oklahoma. Cet article sera donc l’occasion de mettre les choses à plat !
Nous allons commencer par le collectif du Thunder et la – censée – figure de proue de ce navire sans voile. RW apparaît comment étant le meilleur passeur de la ligue avec près de 10 passes décisives en moyenne. Une statistique trompeuse puisque derrière ce chiffre se cachent d’autres constats déconcertant ! En effet, ce n’est pas parce qu’un joueur compile une telle moyenne de passe qu’on peut le qualifier de « collectif » surtout lorsqu’on sait que l’intéressé a une bonne partie du temps la balle en main. L’Usage Rate est une statistique qui nous permet de donner une estimation du pourcentage de possessions utilisées par le joueur lorsqu’il est sur le terrain. Autrement dit, le nombre de situation où RW entreprend offensivement pour le Thunder. Celui-ci s’élève à 33,2 % derrière Porzingis (33,6), Joel Embiid (33,9), Cousins (34) et Harden (36,2). C’est bien moins que l’année dernière où RW possédait un USG% de 41,65 % (47 % en playoffs…). On rappelle tout de même que l'Usage Rate le plus élevé de Jordan en carrière sur une saison était de 38,4 % !
Donc oui, RW est à l’initiative de pratiquement un tiers des actions offensives du Thunder cette saison tandis que Paul George et Carmelo Anthony compilent respectivement 25,1 % et 24,6 %. Westbrook est aussi le meneur qui perd le plus de ballons en NBA avec 4,5 de moyenne et un total de 147 sur la saison. Il dispose également du 27ème ratio passe décisive/turnovers parmi les meneurs de jeu ! Donc en résumé ses statistiques à la passe n’ont rien de bien impressionnantes. Vous doutez de la capacité d’OKC à briller collectivement ? Eh bien ! Vous avez raison puisque l’ex-franchise de KD est positionnée 24ème au classement des équipes effectuant le plus grand nombre de passes décisives. OKC réalise seulement 20,8 passes de moyenne contre 21 de moyenne l’an passé ! Allez c'est cadeau !
En tant que leader collectif, Westbrook est loin d’être convaincant mais ce n’est pas le seul aspect de son jeu qui nous laisse perplexe. Sa sélection de shoots demeure plus que douteuse voir parfois incohérente lorsqu’on sait par exemple que l’intéressé est loin d’être une fine gâchette derrière l’arc et pourtant… Il a déjà tenté 170 shoots longue distance en seulement 33 matchs à un peu moins de 32 % d’adresse. Mais ceci ne l'empêche pas de s'entêter et d'enchaîner les mauvaises décisions comme le montre sa propension à forcer le destin les soirs où celui-ci ne lui sourit guère : 1/12 face à Memphis, 1/10 face à Detroit, 3/10 face à Portland… Que se passe-t-il selon-vous lorsque Westbrook tente deux paniers à 3 points ou moins lors d'une rencontre (c'est arrivé à 7 reprises cette saison) ? Eh bien, OKC l'emporte dans 85 % des cas !
La maladresse de Westbrook ne se résume malheureusement pas à son adresse from down town puisque le favori de Patrick Beverley totalise son plus faible pourcentage d’adresse cette saison avec 41,3 % au shoot. RW a déjà shooté 25 fois ou plus lors d'une rencontre à 8 reprises cette saison et il est l’un des joueurs à le plus shooter comme l’illustre ses 508 tentatives à 2 points. Aucun meneur ne shoote plus que lui et dans cet exercice, il est uniquement devancé par TJ Warren (50,7 %) LaMarcus Aldridge (50,5 %) et Giannis Antetokounmpo (57,1 %). Le PPS – Point Per Shot – est une autre statistique qui témoigne de l’inefficacité du joueur. En effet, RW se positionne 24ème parmi tous les meneurs de la ligue dans cette catégorie statistique avec un (très) maigre 1,15 pps juste derrière Austin Rivers … C’est dire !
Aussi, 63 % des tentatives de Westbrook sont des Jump Shot tandis qu'un peu moins de 44 % de ses shoots sont tentés à 3 points ou à proximité de l’arc. De plus, on constate que les pourcentages d’adresse du meneur d'OKC ont tendance à diminuer dans les moments importants. Voici plusieurs tableaux du site www.basketball-reference.com qui viennent illustrer notre propos :
Sans vouloir vous inonder de chiffres, on observe plusieurs faits marquants à travers ces tableaux :
- Westbrook se montre beaucoup moins adroits en seconde mi-temps qu’en première puisqu’il passe de 41,8 % à 37,8 % d'adresse au shoot.
- Est-il nécessaire de commenter ses statistiques en prolongation ?
- En remontant le tableau, nous constatons que l’ex-pensionnaire des Bruins tente énormément lorsque l’écart est égal ou inférieur à 5 points ! 317 tentatives dont un pourcentage à 3 points qui pose forcément question...
- Même constat lorsqu’il reste trois minutes ou moins avant la fin du QT. Ses pourcentages sont en chute libre et viennent corréler avec les chiffres évoqués dans le point précédent. Pire même, son pourcentage d’adresse à 3 points est de 23,4 % tandis que son pourcentage d’adresse globale est encore plus faible avec 37,5%.
Pour en finir avec ce passage consacré à l'adresse, on s'apperçoit que Westbrook inscrit moins de points dans les victoires - 23,6 ppg contre 23,7 ppg dans les défaites - qu'il shoote moins - notamment à 3 points - et qu'il fait plus de passes. Paul George et surtout Steven Adams - de 11,3 ppg à 15,9 ppg - voient leur moyenne de point augmenter dans les victoires. OKC a-t-il besoin d'un Westbrook à 25 shoots par match pour l'emporter ? Non ! Depuis le début de la saison, RW a shooté moins de 20 fois à 14 reprises et OKC l'a emporté 9 fois, soit 64 % de victoire... What Else ?
Victor Oladipo s'inspire vraisemblablement de Russell Westbrook mais à y regarder de plus près, Dipo n'est pas le seul à bénéficier de son passage à Oklahoma ! En effet, plusieurs joueurs ayant quitté OKC tirent profit de leur nouvelle attribution : Waiters, Sabonis, Gibson, Kanter, Ibaka, McDermott... A contrario, Paul George - 40,5 % - et Carmelo Anthony - 40,2 % - totalisent leur plus mauvais pourcentage d'adresse en carrière. Doit-on en conclure que la présence de Russell Westbrook inhibe les peformances des autres joueurs ? La saison est loin d'être terminée mais soyons objectifs, qui pensait que la version 2017-2018 pataugerait autant ?
Depuis le départ de Kevin Durant, RW a certes obtenu des reconnaissances individuelles mais il n'a clairement pas été en mesure de permettre à son équipe de briller. Vous l'aurez compris, nous émettons de sérieux doutes malgré tout l'engouement qu'il peut susciter auprès de nombreux fans et de nombreux joueurs, voir ex-joueur. C'est une année charnière pour lui avec le recrutement effectué durant l'intersaison. La 20 décembre dernier, il a sans doute réalisé l'une de ses meilleures performances de la saison face aux Jazz... Allez voir le boxscore !
En conclusion, constatez ses statistiques lors des 5 derniers matchs et les résultats qui en découlent... Ne prenez pas ce papier pour un article à charge contre Russell Westbrook ! Le screen suivant témoigne de notre bonne fois. On précise que sur cette série de match, RW perd seulement 2,6 ballons par match en plus de 9 passes décisives. Le salut d'OKC n'est pas assuré mais la Remontada passe forcément par là !